Cet arbre, pouvant atteindre 8 mètres de hauteur, se couvre au printemps de fleurs rose magenta. Egalement appelé "gainier" porte un nom évoquant une région du Moyen-Orient.
Cette plante du genre Opuntia, originaire du Mexique, s'est parfaitement adaptée au climat méditerranéen. Elle produit des fruits savoureux à la peau couverte d'épines. Aussi appelée nopal.
Cette plante, qui aromatise certains plats méditerranéens, a des feuilles lancéolées et des petites fleurs blanches. Elle était utilisée dans l'Antiquité pour confectionner des couronnes, symboles de victoire.
Cet arbre, produisant des petites fleurs jaune d'or, est considéré comme envahissant dans de nombreuses régions d'Europe. Il a donné son nom à une commune du Var.
Cet arbre, réputé pour sa longévité, est cultivé depuis l'Antiquité pour ses fruits. On retrouve un rameau de cette plante, symbole de la paix universelle, sur le drapeau de l'ONU.
Ce conifère, produisant des pignons utilisés dans la cuisine méditerranéenne, porte un nom évoquant un objet présent, l'été, sur les plages. Son bois est employé en menuiserie.
Ce petit arbrisseau, de la famille des Santalacées, produit des petites fleurs jaunes, très parfumées. Il fournit également des petites baies rouges toxiques.