Statuette découverte en 2008, près de Schelklingen, (Jura Souabe, Allemagne), dans une grotte dont elle a pris le nom ("roche creuse" en Souabe). Elle date de plus de 35 000 ans et relève de la culture aurignacienne.
Description
La plus ancienne : en ivoire, de 5,7 cm de hauteur, et pesant 33 grammes. Les traits sexuels, seins, fesses, sexe, sont très développés. La tête, absente, est remplacée par un anneau : cette figurine était peut-être une amulette portée en pendentif.
Lieu d'exposition
Musée préhistorique de Blaubeuren, Bade-Wurtemberg, Allemagne
Statuette exhumée en 1988, à Stratzing, dans la vallée du Danube, près de Krems, en Autriche. Elle est datée de -35 000 ans (période aurignacienne) (d'après la grotte d'Aurignac, Haute-Garonne).
Description
Statuette surnommée "Fanny", en serpentine verte, d'une hauteur de 7,5 cm. Atypique, elle n'a pas, comme les autres, les seins et les fesses rebondies, elle est mince, elle a des jambes, une féminité peu marquée, sa posture est celle d'une danseuse.
Découverte en 1894, à l'entrée d'une modeste grotte, dans le village éponyme du département des Landes. Elle a entre 29 et 32 000 ans et relève du Gravettien (du site de La Gravette, commune de Bayac, Dordogne).
Description
La "star de la préhistoire", 3,6 cm de hauteur, façonnée dans de l'ivoire de mammouth est un gracieux visage presque réaliste, malgré l'absence de bouche. L'ornement quadrillé représente-t-il des tresses, des boucles, une perruque, une résille ?
Découverte en 1911 au fond de l'abri sous roche éponyme, situé sur la commune de Marquay, dans le Périgord (Dordogne). Datée entre -27 000 et -25 000 ans (Gravettien).
Description
Pas une statue, mais une gravure en bas-relief de 42 cm de hauteur sur un bloc de calcaire détaché de la paroi de la grotte. Aussi plantureuse que ses consœurs, elle s'en distingue par l'objet qu'elle tient dans sa main droite (symbole de fertilité ?).
Statue découverte en 1908 dans le village éponyme, situé sur le Danube, en Autriche. Elle est datée de -25 000 (Gravettien).
Description
Une des plus connues Vénus "stéatopyges" (aux grosses fesses) avec des seins lourds tombant sur un ventre rebondi. La tête est comme recouverte d'une coiffe tressée. Fut interdite sur Facebook, au motif que c'était une image de femme nue.
Découverte en 1922, à un niveau gravettien de la grotte des Rideaux, dans le village éponyme de Haute-Garonne. Elle est datée de -23 000.
Description
Le type même des Vénus paléolithiques : un corps qui s'inscrit dans un losange à grand axe vertical ; abdomen, seins, fesses et cuisses hypertrophiés ; bras et jambes négligés ; traits du visage non représentés. Un schématisme d'allure moderne.
Découverte entre 1883 et 1895, par un marchand d'antiquités, d'une trentaine de Vénus paléolithiques, dans les grottes de Balzi Rossi, sur une commune proche de Vintimille en Italie. Elles ont entre -20 et -25 000 ans.
Description
Des Vénus de morphologies comparables, mais sculptées dans des matières différentes : La "Vénus de Menton" est en stéatite jaune, "Le Losange" et la "Polichinelle" en stéatite verte, "L'Abrachiale" en ivoire brun, "Janus" en chlorite noire.
Découverte en 1925, dans des sédiments alluviaux, à une profondeur de près d'un mètre, sur la commune éponyme, province de Modène en Italie. Âgée de -25 000 ans (période du Gravettien).
Description
Plus grande que ses consœurs (22 cm), semblable par ses rondeurs proéminentes, elle s'en distingue par sa tête en pointe conique et par l'absence de cou. La forme de ses jambes, en pointe également, montre qu'elle devait être plantée dans le sol.
Découvertes entre 1968 et 1976 à Neuwied, ville située sur le bord du Rhin, dans le Palatinat (Allemagne). Datées de -15 000 ans (période du Magdalénien).
Description
En os sculpté, en andouiller (corne poussant sur le bois de cerf) ou en ivoire de corne de mammouth, ces figurines sont très stylisées et représentent toutes des femmes vues de profil, sans tête, mais dotées d'un fessier mis en valeur.
Trouvée en 1864, sur le site de Laugerie-basse, près des Eyzies, en Dordogne. Elle a environ 13 000 ans (époque du Magdalénien).
Description
Statuette en ivoire, ainsi qualifiée à cause de la netteté de son sexe placé exagérément en avant sans vraisemblance anatomique. Sans tête ni bras, elle a une petite poitrine, un ventre plat, des cuisses filiformes. Elle possède un corps d'adolescente.