Surnommé "l'Aigle de Tolède", ce champion espagnol est toujours considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme. Il remporta le Tour en 1959.
Il fut l'attraction colombienne lorsqu'il débarqua sur le Tour. Grimpeur phénoménal, mais très mauvais rouleur, il ne perça finalement jamais. Il remporta cependant la Vuelta en 1987.
Chouchou du public français, il reste le recordman des maillots à pois. La phrase inventée par les Guignols "dopé à l'insu de mon plein gré" fait aussi partie du mythe.
Surnommé "Jaja", il fut un des rares champions à remporter des maillots verts et des maillots à pois. Quelques classiques, une Vuelta et un championnat du monde figurent aussi à son palmarès.
Ce grimpeur danois défraya la chronique suite à quelques affaires de dopage. En 2007, il fut limogé par son équipe alors qu'il portait le maillot jaune !
Ce coureur français remporta 2 étapes lors du Tour de France 2018. Il fut porteur du maillot jaune pendant 14 jours en 2019 et classé numéro 1 mondial de mars à septembre 2019.
Ce grimpeur français termine deuxième du Tour de France 2016 derrière Christopher Froome, et troisième l'année suivante. En 2018, il est vice-champion du monde sur route.