Ce gentleman du cyclisme italien fut l'un des grands rivaux d'Eddy Merckx. Il remporta, entre autres, 1 Tour de France, 3 Tours d'Italie et un championnat du monde.
Surnommé "Monsieur Paris-Roubaix" ou encore "Le Gitan", ce redoutable coureur de classiques belge a également un frère, Eric, qui fut sept fois champion du monde de cyclo-cross.
Ce roi du contre-la-montre a un palmarès de 250 victoires professionnelles, notamment un Giro, un championnat du monde et 10 classiques, dont 3 Paris-Roubaix.
Surnommé GiBi, le grand espoir du cyclisme italien termina 2e du Giro 1974 à seulement 12 secondes du grand Merckx, à 21 ans. Mais il ne confirma jamais vraiment.
Bernard Hinault (6 / 13)
Nom du cycliste
Bernard Hinault
Année(s) du (des) titre(s)
1979 et 1984
Particularités
Le "Blaireau" a également un joli palmarès de courses classiques, parmi lesquelles ses deux victoires au Tour de Lombardie.
Ce redoutable baroudeur irlandais remporta 4 fois le maillot vert du Tour de France, 1 Tour d'Espagne, 21 victoires d'étapes sur les grands tours et 7 Paris-Nice.
Ce coureur suisse spécialiste des grands tours remporta 3 Tours d'Espagne et un Giro. Rival d'Indurain sur la Grande Boucle, il n'osa jamais vraiment l'attaquer.
Surnommé "Le Petit Prince" , ce grimpeur italien a souvent été cité comme outsider dans les grands tours, mais a déçu. Il remporte néanmoins le Giro 2004.
Considéré comme l'un des meilleurs coureurs de classiques des années 2000, "Le Grillon" remporta 2 championnats du monde consécutifs et 9 classiques dont 2 Liège-Bastogne-Liège.
Grimpeur de poche espagnol, "Purito" est plutôt un spécialiste des grands tours, souvent placé, jamais premier. Ses deux succès au Tour de Lombardie constituent ses plus belles victoires.