Entre 1909 et 1928, cet acteur, remarquable cavalier, a joué plus de 300 fois le rôle d'un cow-boy au grand cœur, dans ce que l'on peut considérer comme les premiers westerns.
Anecdote
En 1928 et 1929, cet acteur, également scénariste et producteur, a réalisé cinq films muets pour Film Booking Office, la société de Joe Kennedy Sr., le père de John F. Kennedy.
Cet homme, d'abord acteur comique de 1908 à 1914, passe à la réalisation et à la production. Surnommé "the King of Comedy", il lance les carrières de vedettes du cinéma burlesque, comme Charlie Chaplin et Roscoe "Fatty" Arbuckle.
Anecdote
Ce cinéaste prend la direction des studios Keystone, réputés pour ses comédies burlesques (slapstick), style du vaudeville de l'époque. On lui doit les Keystone Cops, cette bande de policiers loufoques à qui arrivaient les pires malheurs.
Acteur et réalisateur français, il est, en France, l'une des plus grandes vedettes comiques au temps du muet. Son jeu et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot.
Anecdote
Cet acteur, envoyé au front, est définitivement réformé après avoir été gazé. Souffrant de problèmes physiques et psychologiques, il se suicide avec son épouse en 1925.
Surnommé "l’homme aux mille visages", il fut un acteur polyvalent dont on se souvient surtout pour ses personnages torturés, souvent grotesques et affectés, ainsi que pour son talent novateur dans le domaine du maquillage.
Cet acteur, spécialiste des films de cape et d'épée, joue Robin des Bois, d'Artagnan, Zorro. Surnommé "the King of Hollywood", il forme un couple de légende avec l'actrice Mary Pickford pendant 16 ans. Le cinéma parlant stoppe sa carrière.
Anecdote
En 1919, cet acteur est l'un des fondateurs de la société de distribution United Artists avec Charlie Chaplin, D. W. Griffith et Mary Pickford.
Acteur qui a créé le personnage de "Fatty" (le gros), surnom dont il était affublé dans sa jeunesse, et est devenu avec ce rôle la grande vedette de nombreuses comédies burlesques.
Anecdote
En 1921, cet acteur organise une fête qui dégénère et qui voit une jeune actrice perdre la vie. Il est accusé de viol, mais innocenté par la suite. Sa carrière est néanmoins stoppée par le scandale provoqué.
Acteur, réalisateur, producteur, compositeur, il est l'inoubliable vagabond Charlot. Ses films tels "Le Kid", "Les Temps modernes", "Les Lumières de la ville" traitent de la misère sociale et obtiennent un succès mondial.
Anecdote
Cet acteur de nationalité britannique vivant aux États-Unis est accusé de sympathies communistes en 1952, ce qui entraîne le retrait de son visa. Il s'installe en Suisse et ne retourne aux États-Unis qu'en 1972, pour recevoir un Oscar d'honneur.
Acteur britannique qui débute comme doublure de Charlot, il est également scénariste et réalisateur et forme avec Oliver Hardy le plus célèbre duo du cinéma burlesque, dont il est le maître à penser.
Anecdote
C'est en 1921 dans le film "Le Veinard", qu'il joue pour la première fois avec celui qui sera son futur partenaire, Oliver Hardy.
C'est sous le nom de scène de Babe qu'il commence sa carrière avant de constituer avec Stan Laurel le duo qui a fait rire le monde entier.
Anecdote
Pendant que son partenaire imagine les scénarios, supervise la mise en scène et le montage de leurs films, cet acteur préfère se consacrer à ses passe-temps favoris : le golf et les paris de courses de chevaux.
Surnommée "la petite fiancée de l'Amérique", cette actrice séduit le public par sa grâce juvénile et primesautière et a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière.
Anecdote
Cette actrice forma un couple mythique avec Douglas Fairbanks. Ils firent construire un manoir à Beverly Hills qu'ils appelèrent "Pickfair".
Acteur américain reconnaissable à ses lunettes, il tire sa popularité des situations burlesques qu'il provoque. Il assure ses cascades, dont la plus célèbre est celle du film "Monte là-dessus" où il est suspendu à une horloge au-dessus de la rue.
Anecdote
En 1919, lors d'un tournage, cet acteur perd deux doigts dans l'explosion d'une bombe que tous croyaient factice, ce qui l'oblige à porter un gant dans ses films ultérieurs.
Remarquable danseur de tango, cet acteur italien naturalisé américain triomphe dans les années 1920 dans les films "Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" ou "Le Cheikh" qui lui apportent une renommée internationale. Il meurt à 31 ans d'une septicémie.
Anecdote
Cet acteur est surnommé "the Great Lover". À sa mort, des femmes se suicident par désespoir amoureux.
Cet acteur comique, souvent coiffé d'un canotier et célèbre pour son regard triste, est surnommé "h'Homme qui ne rit jamais". Spécialiste des gags, il réalise des films tels "Le Mécano de la Générale".
Anecdote
En 1952, cet acteur joue dans le dernier film américain de Charlie Chaplin "Les Feux de la rampe".
Actrice américaine qui commence sa carrière en 1915, elle joue d'abord des rôles de "cœur à prendre" ou de midinette. Elle se diversifie en devenant productrice de ses propres films, mais l'expérience n'est pas toujours heureuse.
Anecdote
Cette actrice effectue un retour magistral en 1950 dans "Boulevard du Crépuscule" de Billy Wilder, dans le rôle quasi autobiographique de Norma Desmond.
D'abord danseuse, cette actrice est connue pour ses rôles muets des années 20 aux États-Unis mais aussi pour trois de ses films européens en 1929 et 1930 : "Loulou", "Le Journal d'une fille perdue" et "Prix de beauté".
Anecdote
Sa coiffure si unique déclenche une nouvelle mode, et elle est bientôt imitée par de nombreuses femmes dans le monde entier.