Faire avec la pointe de ciseaux de toutes petites encoches, droites ou en V, sur le bord d'un tissu, ce qui permet de réaliser des coutures arrondies plus propres, et qui évite au tissu de s'effilocher.
Laver en machine un tissu naturel pour en retirer l'apprêt, opération indispensable (si cela n'a pas été fait en usine) avant tout travail de couture, pour éviter ensuite la mauvaise surprise du rétrécissement ou du délavage.
Entoiler (3 / 13)
Verbe
Entoiler
Définition
Rajouter, en cousant ou en thermocollant, une couche de tissu au tissu principal, pour le rigidifier et le rendre plus résistant à la déformation et à l'effort. Synonyme approximatif de "matelasser".
Synonyme de bâtir : coudre à grands points le "brouillon" d'un vêtement, pour pouvoir faire les retouches nécessaires avant de procéder aux coutures définitives à la machine.
Réaliser de petites ondulations réparties régulièrement dans un tissu, par le resserrement de fils coulissés, pour donner du volume à un vêtement ou à une partie du vêtement.
Coudre au bord d'un tissu une bande d'étoffe ou une cordelette en laine, coton, soie, or ou argent, pour créer une décoration, et rendre la bordure apte à recevoir un bouton ou une boutonnière. Exemple : le tailleur de Coco Chanel.
Coudre la bordure d'une étoffe, au bas d'un vêtement (manche, jupe, pantalon), ou sur le pourtour d'un mouchoir, en la repliant une ou deux fois sur elle-même, pour empêcher le tissu de s'effilocher.
Repasser au fer une couture sur l'envers, afin de bien séparer les bords (les "marges") de la couture, de part et d'autre des points de la couture elle-même.
Garnir d'un galon étroit et plat ou d'une tresse texturée l'uniforme d'un militaire afin d'indiquer son grade, ou tout autre vêtement afin de l'orner d'entrelacements et dessins variés, tout en cachant les coutures.
Exécuter une couture lâche et à points espacés sur les bords d'un tissu, tout au long d'une piqure d'assemblage, pour éviter l'effilochage. Une machine réalise cette opération en points "zig zag".
Faire une piqure très apparente sur une piqure d'assemblage déjà existante. Cette deuxième piqure, très fréquente dans les vêtements de cuir, les gants, les sacs, la sellerie, a surtout un rôle décoratif.