Capitale d'un pays de la péninsule Arabique, troisième ville la plus peuplée de son pays derrière Dubaï et Charjah. Elle porte un nom signifiant "père de la gazelle".
Cette ville est située dans le désert du Karakoum. Elle porte un nom d'origine persane issu de deux mots signifiant "amour" et "ville". Elle s'est appelée Poltoratsk de 1919 à 1927.
Ville anciennement appelée Bérée, elle était la plus peuplée du pays et du Levant avant l'arrivée de la guerre civile. Elle abrite un important patrimoine et est l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée.
Cette ville porte un nom qui signifie "ville des pommes". Elle a été la capitale de son pays de 1929 à 1997 et a été remplacée par Noursoultan. Elle se situe près de la frontière avec le Kirghizistan et sa population est majoritairement russophone.
Ville très ancienne, elle était appelée Philadelphia à l'époque romaine. Elle abrite la mosquée du roi Abdallah Ier. Elle est située à une soixantaine de kilomètres de la mer Morte.
Ville située sur la mer Rouge, à l'entrée du golfe du même nom, proche de la ville d'Eilat, en Israël. Les Grecs ont appelé la ville Berenice, puis les Romains Aila et Aelena.