Capitale d'Emilie-Romagne, cette ville est le siège de la plus ancienne université du monde occidental (fondée en 1088). Son nom est également associé à la célèbre sauce "Al ragu".
Cette célèbre ville au prénom féminin est la capitale de la Toscane. Berceau de la Renaissance, ancienne capitale du Royaume d'Italie, c'est une ville-musée qui abrite notamment la Galerie des Offices.
Cette ville de Sicile se trouve juste en face de la ville péninsulaire de Reggio de Calabre, séparée de seulement 4 kilomètres par un détroit qui porte son nom. Elle fut détruite par un séisme en 1908.
Capitale de la Lombardie, cette ville est au cœur de l'agglomération la plus peuplée d'Italie. C'est le centre économico-financier de l'Italie. Sa cathédrale, "Il Duomo", est l'une des plus belles églises du monde.
Troisième ville du pays, la capitale de la Campanie se situe le long du Golfe qui porte son nom, et à l'ombre du Vésuve. Elle est aussi célèbre pour ses pizzas et sa criminalité avec la Camorra (mafia locale).
Capitale du Piémont, elle fut également capitale de la Savoie, de Sicile, de Sardaigne et du Royaume d'Italie (1861 à 1865). Aujourd'hui, elle héberge le siège social de Fiat ainsi que la Vieille Dame, le club de foot le plus célèbre du pays.