Capitale et plus grande ville du pays, elle est aussi l'une des plus anciennes villes de Ruthénie. Son club de football, le Dynamo, est l'un des plus titrés de l'ex-Union soviétique.
Deuxième ville plus importante du pays, elle en fut la capitale de 1917 à 1934. Grand centre industriel, elle fut le théâtre de nombreux combats pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette ville portuaire sur la mer Noire a été fondée par Catherine II en 1794. Terminal de nombreux oléoducs mais aussi cité balnéaire, elle est surtout connue pour avoir été le théâtre de la mutinerie du cuirassé Potemkine.
Cette ville industrielle, réputée pour ses constructions aéronautiques, est située sur les bords du fleuve Dniepr. Son nom initial a été fortement raccourci suite à la décommunisation du pays.
Située tout à l'est du pays, cette ville en est le principal centre économique et industriel. Lors du récent conflit russo-ukrainien, elle s'est autoproclamée indépendante et capitale d'une république pro-russe. Son club de foot est le FK Chakhtar.
Plus grande ville occidentale du pays, à la frontière polonaise, elle est le centre historique de la Galicie. Appelée Lemberg par les Allemands, ses habitants sont les "Léopolitains".
Cette ville portuaire de Crimée est la base de la flotte militaire de la mer Noire. Elle a été rattachée à la Russie en 2014. Sa conquête en 1942 fut l'un des grands faits d'armes de l'armée allemande sur le front de l'Est.
Bien qu'elle ne soit pas la plus grande ville de cette presqu'île, cette ville est bien la capitale de la Crimée. En 2014, la ville s'est prononcée en faveur du rattachement à la Russie.