Ville universitaire et industrielle, chef-lieu du district de Souabe, ses palais, ses églises et son hôtel de ville reflètent son âge d'or, lorsqu'elle était aux XVe et XVIe siècles une ville de premier rang en Europe. Siège de plusieurs Diètes d'Empire.
Située dans la région de Haute-Franconie, cette ville épiscopale abrite 2 200 monuments historiques. Les églises médiévales côtoient des maisons bourgeoises de style baroque et des édifices monumentaux.
Capitale de la Haute-Franconie, elle est devenue une importante ville universitaire et un centre économique de pointe en matière de haute technologie, mais elle est surtout célèbre pour son Opéra des Margraves et son Festspielhaus.
À 90 km au nord de Nuremberg et 85 km au sud-ouest de Weimar, elle a été de 1586 à 1918 la capitale d'une principauté d'une branche cadette (branche ernestine) de la maison de Saxe, qui a engendré plusieurs dynasties royales.
Résultat de la fusion de deux communes, à la confluence des rivières Partnach et Loisach, cette station de sports d'hiver accueillit les IVe Jeux olympiques d'hiver en 1936. La Zugspitze est sur son district, à la frontière avec l'Autriche.
Troisième ville d'Allemagne par sa population après Berlin et Hambourg et traversée par l'Isar, affluent du Danube, son nom provient d'un mot du vieux haut-allemand signifiant "par les moines".
Son charme de ville pittoresque et médiévale, malgré sa modernité sur les plans économique, industriel et technologique, en fait une métropole culturelle majeure. C'est là qu'eut lieu un célèbre procès, entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946.
Située au confluent du Danube, de l’Inn et de l'Ilz, elle fut une principauté épiscopale indépendante, siège de la signature en 1552 d'un traité qui garantit la liberté de culte aux protestants.
Proche de la République tchèque, la ville est le chef-lieu du district du Haut-Palatinat. La diète de 1541, à laquelle participèrent les humanistes Philippe Mélanchthon et Bucer, tenta de trouver un compromis entre catholicisme et Réforme, sans succès.
Cette ville traversée par le Main est le point de départ septentrional de la Route romantique. La Résidence est inscrite depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.