Ville construite dans une zone humide, et ceinte de remparts par la volonté du roi Louis IX qui souhaitait se doter d'un débouché sur la Méditerranée. C'est de ce port qu'il partit à deux reprises en croisade.
Station balnéaire de la Côte d'Azur ; son port de plaisance Vauban est situé au pied de la vieille ville entourée de remparts du XVIe siècle qui abritent le fort Carré en forme d'étoile. Son cap boisé est parsemé de luxueuses villas.
Ville située sur le Rhône, ancienne capitale provinciale de la Rome antique, qui a conservé de beaux monuments de cette époque, notamment un théâtre et un amphithéâtre.
Cité proche de la frontière suisse, enserrée dans un méandre du Doubs en forme de fer à cheval, et dominée par une citadelle du XVIIe siècle, bâtie au sommet d'une colline.
Ville et port de pêche, situé sur la côte de la Cornouaille en Bretagne. Son cœur historique est la célèbre Ville close, cité fortifiée des XVe et XVIe siècles, construite sur un îlot.
Ville vieille de 2000 ans d'histoire, dont le centre est constitué d'une péninsule entre Saône et Rhône (quartier moderne de la Confluence). Célèbre pour ses théâtres romains, ses "traboules", les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.
Chef-lieu de département, établi entre mer et montagne, à l'embouchure du Paillon, le long de la baie des Anges. Ville dont le front de mer doit beaucoup aux Anglais qui en firent, dès le XIXe siècle, leur lieu de villégiature favori.
Ville dont le cœur est l'île de la Cité qui vit naître l'antique Lutèce, fut ensuite jusqu'au XIVe siècle le siège du pouvoir royal, avant de devenir, au centre d'une capitale en croissance, un siège administratif et un lieu de tourisme.
Station balnéaire sur l'océan Atlantique, dotée de trois ports : un port de pêche, un port de commerce, et un port de plaisance (point de départ et d'arrivée du célèbre Vendée-Globe tous les quatre ans).
Port sur l'Atlantique, capitale de la construction navale : les plus gros navires ont accès au bassin de Penhouët, siège des Chantiers de l'Atlantique, par la forme Joubert.
Ville surnommée la "Porte de la Provence", située sur la Durance, à l'endroit où la rivière franchit une étroite cluse entre le rocher de la Baume et l'impressionnante citadelle. Dès l'Antiquité, un pont lui donna une importance stratégique.
Ville traversée par le Cher ; important nœud ferroviaire et routier, mais sans intérêt touristique particulier, ce qui lui a valu d'être légèrement ridiculisée par Jacques Brel dans sa chanson "Vesoul".