Capitale du pays, l'Acropole rappelle qu'elle fut le berceau de la démocratie, mais dans les quartiers de Plaka ou Syntagma, bat le cœur d'une ville moderne.
Deuxième ville du pays, capitale de la Macédoine grecque, son front de mer et des monuments, comme la Tour Blanche, préservés lors de la reconstruction après l'incendie de 1917, sont les symboles de la ville.
Ville du Péloponnèse et port pour les ferries qui relient la Grèce à l'Espagne et l'Italie. Depuis sa banlieue de Rion, un pont suspendu traverse le golfe de Corinthe et relie le Péloponnèse à la Grèce continentale.
Capitale de la Crète. Ce fut le port de Cnossos, le palais du roi Minos se trouve dans sa banlieue. Ses fortifications et la fontaine Morosini, rappellent la domination des Vénitiens qui l'appelaient Candia.
Ville de Thessalie, au pied du mont Pélion. Ce port, troisième de Grèce pour le trafic de fret, serait le point de départ du périple de Jason. Patrie du peintre Giorgio de Chirico et du compositeur Vangelis.
Capitale de la plus grande île du Dodécanèse, connue pour le colosse qui orna l'entrée du port. Refuge des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui ont construit les remparts et les "auberges" de la rue des Chevaliers.
Capitale de l'Argolide, de son passé vénitien elle conserve des bâtiments défensifs, aujourd'hui touristiques : la forteresse Palamède qui la domine, le fort Bouldzi qui barre l'entrée de son port.
Ville moderne bâtie au XIXe siècle sur l'isthme homonyme, connue pour ses exportations de raisins secs. De la ville ancienne, où prêcha Saint Paul, subsistent au pied de son Acropole, le temple d'Apollon, la fontaine Pirène.
Ville de la principale île ionienne, "l'île des Phéaciens" sur laquelle se serait échoué Ulysse. Élisabeth d'Autriche (Sissi) fit construire dans la banlieue le palais de l'Achilleion, entouré de superbes jardins.
Capitale de la grande île homonyme du nord-est de l'Égée, qui aurait vu naître Homère, et où un arbre, le lentisque, pleure des larmes de résine, le mastic. Connue pour le massacre de ses habitants par les Ottomans en 1822.
Ville de Béotie. Petit centre industriel et commercial qui fut autrefois une cité puissante, rivale d'Athènes et Sparte, illustrée par les noms de Cadmos, Œdipe, Créon, Antigone. Détruite par Alexandre.
Ville célèbre pour ses vues panoramiques sur la caldeira, le cratère volcanique qui a donné naissance à l'île des Cyclades dont elle est la capitale, et qu'on a considéré un temps comme le site de la mythique Atlantide.
Capitale d'une île des Cyclades dont la municipalité englobe l'ilot voisin de Délos (île sacrée d'Apollon). Ville célèbre pour son quartier proche de la mer, la "Petite Venise", et ses moulins à vent du XVIe siècle.
Petite ville du Péloponnèse, au pied du mont Taygète, fondée au XIXe siècle près des ruines de la puissante cité éponyme, rivale d'Athènes au Ve siècle av. J.-C., qui s'effondra, vaincue par les Thébains.