Capitale et plus grande ville du pays, elle est située sur la Vistule. Elle est connue comme une ville-phénix qui a pu renaître de ses cendres : 85 % de la ville fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Deuxième ville de Pologne, elle fut longtemps la capitale du pays et reste encore considérée comme l'âme historique et culturelle polonaise. Située dans le sud du pays, elle est la capitale de la Petite-Pologne.
Troisième ville du pays, capitale de la province qui porte son nom, elle est située au centre géographique du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, elle hébergea gouvernement et administrations pendant la reconstruction de Varsovie.
Quatrième ville de Pologne, appelée Breslau en allemand et parfois Vratislavie en français, elle fut restituée à la Pologne. Située sur l'Oder, dans le sud-ouest du pays, elle est la capitale de la Basse-Silésie.
Cinquième ville de Pologne, cette ville située sur la Warta, dans l'ouest du pays, est la capitale de la Grande-Pologne. C'est la principale ville économique du pays.
Principal port polonais, cette ville, capitale de Poméranie, est surtout célèbre pour son nom allemand, Dantzig et son "couloir". Plus récemment, elle a été le berceau du syndicat Solidarnosc.
Située près de l'embouchure de l'Oder, à la frontière allemande, cette ville est le troisième port de Pologne et la capitale de la Poméranie occidentale.
Cette ville du centre de la Pologne forme une agglomération avec la ville voisine de Torun. Elle est la capitale de la Couïavie-Poméranie. Son nom allemand était Bromberg.
Plus grande ville de l'est de la Pologne, elle fut libérée par l'Armée Rouge le 25 juillet 1944 et hébergea le premier gouvernement provisoire de la Pologne libérée jusqu'au 31 décembre 1944.