Capitale et ville la plus peuplée de République tchèque, la ville aux cent clochers a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Son "printemps" politique de 1968 fut moins miraculeux.
Cette ville située sur le Danube, à 60 km de Vienne, fut la capitale de la Hongrie avant de devenir celle de Slovaquie, dont elle est la ville principale.
Capitale de la province de Moravie-Silésie, cette ville tchèque frontalière de la Pologne fut l'un des grands bassins sidérurgiques d'Europe au XXe siècle, grâce à ses riches mines de charbon.
Deuxième ville de Slovaquie, cette ville située à l'est du pays est la première ville européenne à avoir reçu des armoiries. Elle fut capitale européenne de la culture en 2013, avec Marseille.
Cette ville de l'ouest de la République tchèque est célèbre pour sa production de bière. Elle a d'ailleurs donné son nom aux bières blondes et limpides à fermentation basse (de type "lager").
Cette ville située sur la Neisse, capitale de la province portant son nom, se trouve à proximité des frontières allemande et polonaise, tout au nord de la République tchèque.