Située sur le flanc des Alpes apuanes, entre les Apennins et la mer Ligure, cette ville connue pour son marbre s'est développée entre le centre historique et le bord de mer touristique. Capitale de la pensée anarchiste italienne et internationale.
Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d'Italie entre 1865 et 1870. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, elle présente une très grande richesse artistique : églises, musées, palais.
La ville est entièrement ceinte de murailles datant initialement de l'époque médiévale, reconstruites ensuite au Cinquecento. Le 10 août, elle célèbre saint Laurent, son patron, avec un défilé de chars dans le centre et le spectacle de butteri.
A l'origine village de pêcheurs, sur la côte Tyrrhénienne, dans une petite baie naturelle, à quelques kilomètres au sud de l'embouchure de l'Arno et de la ville de Pise, elle est devenue un port de départ pour la Corse et la Sardaigne.
A une vingtaine de kilomètres de la côte ligure, c'est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin. Élisa y fut princesse.
Commune du Val d'Orcia, anciennement connue sous le nom de Corsignano. Un an après son élection, en 1459, Pie II élève son village natal au rang de ville et de résidence épiscopale.
Notamment célèbre pour sa tour penchée et sa piazza del Duomo, vaste esplanade bordée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Le surnom de piazza dei Miracoli (place des Miracles) lui vient d'un poème de Gabriele D'Annunzio.
En 63 av. J.-C., pendant la maladie du consul Antonius, collègue de Cicéron, Marcus Petreius marcha contre Catilina et écrasa son armée dans une terrible bataille. Catilina et ses compagnons conspirateurs y furent tués.
Durant la Renaissance italienne la ville a subi le joug de la famille Médicis qui en a massacré la population afin de montrer son courroux aux habitants de Florence, ce qui leur a permis de revenir au pouvoir dans la cité du lys sans combattre.
C'est une des villes les plus pittoresques et suggestives de la Toscane. Elle s'étend, tout embrassée dans sa double enceinte de murailles et parsemée de hautes tours, dans la mer d'oliviers qui recouvrent une colline dominant le Valdelsa.
La ville est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an.