Ville antique de Mésopotamie méridionale, sur le fleuve Euphrate, aujourd'hui réduite à un champ de ruines partiellement reconstruites, en Irak, à une centaine de kilomètres de Bagdad.
Rapport à la Bible
Ville où la Genèse situe la tour de Babel, symbole de la perversion et de l'orgueil humains. C'est aussi le lieu de déportation du peuple juif, après la prise de Jérusalem et la destruction du temple de Salomon par le roi Nabuchodonosor (586 av. J.-C.).
Village de Judée, situé à environ 3 kilomètres au nord de Jérusalem, sur le versant est du mont des Oliviers.
Rapport à la Bible
Village où habitent les amis de Jésus, Lazare et ses sœurs Marthe et Marie ; ici se situent la résurrection de Lazare, le repas chez Simon (une pécheresse vient répandre un parfum sur les pieds de Jésus), et enfin l'ascension du Christ ressuscité.
Village de Judée en Palestine, à une dizaine de kilomètres au sud de Jérusalem.
Rapport à la Bible
Lieu de la mort de Rachel, femme de Jacob. Lieu de la naissance et du couronnement de David, roi d'Israël. Lieu de naissance de Jésus : Joseph, descendant de David et originaire du lieu, et Marie son épouse enceinte, y étaient venus se faire recenser.
Description de l'image
L'étoile d'argent à 14 branches fixée au sol, dans la grotte située sous la basilique de la Nativité à Bethléem, marquerait, selon la tradition, l'endroit exact où Jésus est né ; le trou central permet au pèlerin de voir et toucher la roche originelle
Village de Galilée dont la localisation est incertaine : le village biblique se trouvait-il à l'emplacement de l'actuel Kafr Qana, sur la route qui descend de Nazareth à Tibériade, ou de Khirbet Qana, à une quinzaine de kilomètres au nord de Jérusalem ?
Rapport à la Bible
Dans ce village, au cours d'un repas de mariage auquel il avait été invité, Jésus changea de l'eau en vin. C'est son premier miracle, évoqué seulement dans l'Évangile de Jean, qui conclut : "Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui."
Village de pêcheurs sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, en Galilée, ancienne province du nord d'Israël.
Rapport à la Bible
Ville où Pierre avait sa maison. Jésus y résida souvent, enseignant les foules et accomplissant des miracles ; un paralytique, que Jésus guérit, avait dû être descendu par le toit, tant étaient grands le désordre et la bousculade devant la porte.
Description de l'image
Église catholique construite dans les ruines de la ville ancienne de Capharnaüm, au-dessus de la maison dite "maison de saint Pierre", que les fidèles peuvent apercevoir au travers des plaques de verre du plancher
Ville considérée parfois comme la plus ancienne du monde, située au pied de l'Anti-Liban, à 80 kilomètres de la Méditerranée, sur un plateau à 680 mètres d'altitude. Aujourd'hui, capitale de la Syrie.
Rapport à la Bible
Ville dont le nom est lié à la conversion du persécuteur de chrétiens, Paul de Tarse. Sur le chemin de la ville, Jésus lui apparaît, il tombe de cheval, et entend une voix qui demande : "Paul, pourquoi me persécutes-tu ?". Il se fait alors baptiser.
Village situé à 3 kilomètres de Jérusalem (8 dans certains manuscrits), mais dont l'emplacement exact est discuté.
Rapport à la Bible
Village près duquel le Christ ressuscité apparut, pour la première fois, à deux disciples fuyant Jérusalem après la mort du Maître : ils lui offrirent l'hospitalité mais ne le reconnurent pas de prime abord.
Antique cité d'Asie Mineure, la plus importante d'Ionie, un port actif sur la mer Égée, situé à l'embouchure du fleuve Caystre. Aujourd'hui, les ruines de la ville, à 7 kilomètres à l'intérieur des terres, sont proches de Kusadasi, en Turquie.
Rapport à la Bible
Ville d'Asie Mineure vouée au culte d'Artémis : Paul y fit plusieurs séjours et entreprit l'évangélisation de l'Asie. Jean y mourut, ainsi que Marie, qui y aurait passé ses dernières années dans la maison vénérée aujourd'hui encore.
À une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem.
Rapport à la Bible
Ici, Dieu apparut à Abraham et lui promit une descendance alors que sa femme Sara était âgée et stérile ; ici naquit Isaac ; ici sont enterrés Abraham et Sara, Isaac et Jacob, Rébecca et Léa.
Ville aujourd'hui sous autorité palestinienne, située sur la rive ouest du Jourdain, à 25 kilomètres de Jérusalem. C'est la ville la plus basse du monde.
Rapport à la Bible
Ville fortifiée du pays de Canaan, la première conquise par Josué et les Hébreux à leur retour d'Égypte. Au son des trompettes, ils firent 7 fois, pendant 7 jours, le tour de la ville avec l'Arche d'alliance. Le septième jour, les murailles tombèrent.
Description de l'image
La Bataille de Jéricho (Julius Schnorr von Carolsfeld)
Ville sainte située dans la partie la plus orientale des hautes collines de Judée, où elle culmine à 750 mètres, à une cinquantaine de kilomètres de la Méditerranée à l'ouest, et en bordure du désert de Judée à l'est.
Rapport à la Bible
Ville sainte où fut construit le premier temple à Yahvé sous Salomon, où le Christ institua l'Eucharistie (au Cénacle), vécut son agonie (Gethsémani), mourut (Golgotha), ressuscita, et répandit son Esprit sur les apôtres à la Pentecôte (Cénacle).
Description de l'image
Tombe de Jésus, dans la crypte de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem
Puissante cité-État du pays de Sumer en Mésopotamie (sud de l'actuel Irak), dans un site avantageux, sur l'Euphrate et à proximité du golfe Persique.
Rapport à la Bible
Ville natale d'Abraham, le "patriarche d'une multitude", qui unit les destinées des juifs, des chrétiens et des musulmans. C'est ici qu'il parla pour la première fois avec Dieu, qui lui demanda de quitter sa patrie et de s'installer au pays de Canaan.
Description de l'image
Reconstruction "in situ" de la maison supposée avoir été celle d'Abraham, dans la ville d'Ur