Après plusieurs semaines de vains assauts, et de résistance héroïque des Bituriges assiégés, la prise de la ville par les légionnaires de Jules César, marque un tournant décisif dans l'invasion de la Gaule.
Pendant la guerre de Cent Ans, pour éviter que le roi Édouard III ne massacre la population de leur ville, six notables prêts à mourir viennent "nus pieds et nus chefs" lui remettre les clés de la ville. La reine Philippa obtiendra leur grâce.
Village où a lieu une bataille opposant l'armée du duc de Bretagne François II à celle du roi de France Charles VIII, et marquant la fin de la"guerre folle". Au traité du Verger, la Bretagne perd son indépendance. Charles VIII épousera Anne de Bretagne.
Dans une grange de ce village (aujourd'hui Musée protestant), des dizaines de protestants sont assassinés par l'escorte armée du très catholique duc de Guise. C'est le début d'une persécution religieuse qui durera plus d'un siècle.
De cette petite ville de bord de mer (avant l'ensablement de la Saintonge), Samuel de Champlain part pour sa première exploration de la région de l'actuelle Montréal au Canada. Il retournera 21 fois dans cette Nouvelle-France où il fonde Québec en 1608.
Dans cette ville, l'industriel André Godin, inspiré par le phalanstère de Charles Fourier, crée pour loger ses ouvriers le "Familistère", sorte de ville idéale, et utopique, où les différences sociales n'existent pas, tous bénéficiant des mêmes avantages.
A 43 ans, un modeste facteur, Ferdinand Cheval, entame dans cette bourgade la construction d'un étrange palais, avec des pierres trouvées dans les environs. Il lui faudra 33 ans pour achever le monument, classé monument historique par Malraux.
Graves affrontements dans cette ville industrielle du nord, entre les ouvriers appelés à faire grève et l'armée envoyée par le préfet pour maintenir l'ordre. Bilan : 9 morts et une trentaine de blessés. L'événement renforce le sens du 1er mai.
Commune dans laquelle résida en exil pendant quatre mois l'imam Khomeiny, un opposant à la politique du Shah d'Iran ; il y reçut près de 100 000 visiteurs et de là orchestra la révolution iranienne.
Des pompiers découvrent, flottant dans la rivière, à six kilomètres du domicile de ses parents, le corps du petit Grégory Villemin, pieds et mains liés par une cordelette : c'est le début d'une affaire judiciaire encore non résolue.
Pour la dernière fois, François Mitterrand fait, dans ce village du Mâconnais, l'ascension d'un site qui fut le témoin de sa vie : en 1946, lors de sa première promenade en ce lieu avec des amis résistants, il avait promis d'y revenir tous les ans.