Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
L'archevêque de Cantorbéry, Thomas Becket, vient rencontrer dans cette ville anglo-normande, les rois de France et d'Angleterre, pour tenter une réconciliation avec Henri II Plantagenêt. Il échoue, et sera assassiné l'année suivante dans sa cathédrale.
Lors du siège de cette ville, Simon de Montfort, chef de la croisade menée par les catholiques contre l'hérésie cathare, tombe, le crâne fracassé par une pierre qui "vint le frapper droit où il fallait" (termes de la plaque commémorative).
Les "corbeillards", bateaux qui apportaient du pain de ce village à Paris, repartaient à vide. Pendant la peste noire, le prévôt des marchands, Étienne Marcel, a l'idée de les utiliser pour évacuer les cadavres de la capitale. De là vient le "corbillard".
Dans cette ville, après un procès de plus de cent jours, présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et conseiller du roi d'Angleterre, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché.
Obligé de fuir Paris pour échapper à la persécution, Jean Calvin se réfugie dans cette ville où il sait trouver un foyer de réforme important. C'est là qu'il rédige les premières pages de son traité de théologie "Institution de la religion chrétienne".
Année
1533
Rocroi (6 / 12)
Ville ou village
Rocroi
Département
Ardennes
Événement
Cette ville assiégée est sauvée, après un face-à-face épique avec le carré des redoutables "tercios" espagnols, par un tout jeune homme, Louis de Bourbon, duc d'Enghien, de la famille des Condé. Sa victoire met un terme à la prépondérance espagnole.
Le pape Pie VII, que Napoléon a fait enlever du Vatican, est transféré et retenu prisonnier pendant 19 mois dans le château de cette ville, l'empereur voulant le faire renoncer à son pouvoir temporel, et agir sur la politique ecclésiastique.
Cette bourgade entre dans l'histoire de l'art grâce à Vincent van Gogh qui y passa la fin de sa vie, y peignit 70 tableaux en deux mois, y mourut et y est enterré. Le cimetière, l'hôtel Ravoux, la maison du docteur Gachet y attirent encore les touristes.
Dans cette ville est créé le premier cimetière pour chiens et autres animaux domestiques, par Georges Harmois, écrivain et juriste, et Marguerite Durand, journaliste. On y voit le monument funéraire de Barry, épagneul sauveteur des Alpes.
2000 enfants réunionnais sont déportés dans des régions de la métropole en déficit démographique : Creuse, Lot, Lozère. L'un d'eux, J.J. Martial, a dénoncé dans son livre "Une enfance volée" les souffrances des victimes de ce scandaleux enlèvement.
Année
1963
Ginabat (commune de Montoulieu) (11 / 12)
Ville ou village
Ginabat (commune de Montoulieu)
Département
Ariège
Événement
Deux ans après la fin de la guerre d'Algérie, ce hameau accueille une vingtaine de familles de harkis, dans des baraquements inconfortables. Traités comme des réfugiés, ils demanderont la reconnaissance de la situation absurde qu'ils y vécurent.
Dans cette ville fut créée la Section française de l'Internationale communiste (SFIC, futur Parti communiste français — PCF). Il a constitué un événement majeur dans l'histoire de la gauche française et a longtemps marqué sa structuration.