Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ville dont les remparts furent construits par le roi Louis IX qui souhaitait se doter d'un port sur la Méditerranée. Il s'y embarqua à deux reprises pour les croisades.
Particularités
Ville dont le nom provient des marais et étangs qui s'étendent alentour, et du fait qu'il n'y a jamais eu d'eaux vives sur son territoire.
Ville du sud de la France, installée sur la rive gauche du Rhône, qui se dota de palais fortifiés et agrandit son enceinte de remparts à partir de 1309, lorsqu'elle devint résidence pontificale et capitale de la chrétienté.
Particularités
Ville dotée d'un pont qu'une chanson populaire a rendu célèbre : construit au XIIe siècle, il fut plusieurs fois détruit par les crues du fleuve et reconstruit. Il n'en reste aujourd'hui que quatre arches, sur les vingt-deux qu'il comportait à l'origine.
Ville la plus haute de France, à 1 326 mètres d'altitude. La vieille ville est établie sur un piton rocheux qui barre la vallée de la Durance : son enceinte, ainsi que les Forts des Salettes, des Têtes, font partie des plus belles réalisations de Vauban.
Particularités
Ville de garnison et maillon essentiel dans le réseau de forteresses contrôlant le passage des Alpes. C'est aussi la ville de naissance des "chasseurs alpins".
Petite cité de commerce du sel, dont Richelieu fit un port de guerre catholique en faisant construire une nouvelle enceinte fortifiée, pour concurrencer la cité huguenote de La Rochelle, située à 35 km.
Particularités
Ville natale de Samuel de Champlain, qui participa à la fondation de la Nouvelle-France et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.
Ville d'Occitanie, entre Atlantique et Méditerranée. Dominant la ville basse, la Cité sise sur un promontoire est entourée d'épais remparts depuis le Moyen Âge. Elle a été restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, avec le soutien de Prosper Mérimée.
Particularités
La ville basse est traversée par le Canal du Midi ou Canal des Deux-Mers. Dans la Cité, la basilique Saint-Nazaire est une église romane du XIe siècle, agrandie dans le style gothique aux XIVe et XVe siècles.
La petite agglomération de pêcheurs occupant l'îlot, déjà cerné d'une muraille de pierre au XIVe siècle et qu'on appelle encore "la Ville close", passa aux mains du duc de Bretagne, du roi de France, des Anglais, des Protestants, des Ligueurs.
Particularités
Grand port de pêche, le premier d'Europe pour le thon pêché dans les eaux africaines et dans l'océan Indien.
Point stratégique pour la circulation entre Normandie et Bretagne, cette ville, qui domine de 75 mètres la Rance et son petit port, est ceinturée de remparts et défendue par un imposant château, un de ses 71 monuments historiques protégés.
Particularités
Le cœur du connétable Bertrand du Guesclin a été placé dans un carditaphe conservé dans la basilique Saint-Sauveur.
Cette ville à la frontière de la Bretagne, du Maine et de la Normandie possède l'un des plus importants châteaux forts français, constitué de trois enceintes avec des remparts et des tours bien conservés.
Particularités
Ville présentant une configuration inhabituelle : le château fort est situé en contrebas de la ville haute, dans un méandre du Nançon qui fournissait un excellent site défensif.
Petite ville médiévale fortifiée, située près de La Baule. Elle est entièrement ceinturée de remparts baignés par des douves, qui s'ouvrent par quatre portes. La principale est la porte Saint-Michel, d'où part la promenade sur le chemin de ronde.
Particularités
Ville qui doit aujourd'hui sa notoriété au sel produit dans les marais qui l'entourent, et à la proximité du Parc naturel régional de Brière dont la faune et la flore particulièrement riches attirent les amoureux de la nature.
Ville de la région Grand-Est. À une altitude de 458 mètres, l'oppidum des Lingons était déjà fortifié à l'époque gallo-romaine. Aujourd'hui, l'enceinte, longue de 3,6 km est spectaculaire avec sept tours fortifiées et six portes.
Particularités
Ville natale de Denis Diderot, une statue en bronze du philosophe, œuvre de Bartholdi, orne le centre de la place qui porte son nom. Le tricentenaire de sa naissance a été célébré en 2013 par de nombreuses manifestations culturelles.
Ville créée ex nihilo en 1697 dans la plaine d'Alsace, elle fut commandée et financée par Louis XIV, pour combler un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse. Le roi lui-même choisit le plan octogonal, parmi les trois projets que lui soumit Vauban.
Particularités
Ville faisant partie des douze fortifications majeures de Vauban classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ancienne capitale des comtes de Champagne : l'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 m et comportant 22 tours, fut construite de 1226 à 1314. La ville est dominée par la tour César, donjon octogonal à base carrée, du XIIe siècle.
Particularités
Ville dont le sous-sol est truffé de souterrains médiévaux, anciennes carrières dont on extrayait une terre glaise, nommée "terre à foulon", qui permettait de dégraisser la laine.
Principal port de la côte nord de Bretagne, dominant l'embouchure de la Rance. Presque entièrement détruite lors de la dernière guerre, la ville close a été reconstruite à l'identique. On y pénètre par huit portes et trois poternes.
Particularités
Ville natale de Chateaubriand, Lamennais, Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf.
Ville construite en marbre rose : son enceinte rectangulaire est d'origine médiévale, mais fut grandement remaniée au XVIIe siècle par Vauban, qui fit construire dans la montagne le fort Liberia communiquant avec la ville par un souterrain.
Particularités
De cette ville part le Train Jaune, qui la relie à Latour-de-Carol en suivant la vallée de la Têt et en parcourant le plateau de Cerdagne.
Ville frontière sur les Marches de Bretagne, bâtie sur un éperon rocheux dominant la Vilaine et protégée dès le XIIIe siècle par une enceinte fortifiée. Elle s'est enrichie par le commerce des toiles, favorisé par de nombreuses foires.
Particularités
À 5 km de cette ville se trouve le château des Rochers, résidence bretonne de Mme de Sévigné.