Ville possédant un lieu de spectacle antique impressionnant, avec son mur de scène dont la niche centrale abrite une statue colossale de l'empereur Auguste. Un célèbre festival appelé "Chorégies" s'y déroule chaque été.
Arènes, Théâtre antique, les Alyscamps, les Thermes de Constantin
Particularités
Colonie romaine bénéficiant d'une situation stratégique sur le Rhône ; dans l'amphithéâtre se déroulent encore des courses camarguaises et chaque semaine, l'été, on fait revivre les combats de gladiateurs.
Porte d'Arroux, Porte Saint-André, Temple de Janus
Particularités
Cette ville, "sœur et émule de Rome" au temps d'Auguste, capitale des Eduens en remplacement de Bibracte, était entourée d'un rempart long de six kilomètres. Une des quatre portes d'entrée dans la ville porte le nom de la rivière voisine.
Cette ancienne ville gauloise des Allobroges devient colonie latine sous Auguste et rivale de sa voisine Lugdunum. Le temple édifié en l'honneur du premier empereur et de son épouse témoigne de la richesse de sa parure ornementale.
L'ancien chef-lieu des Rèmes choisit, lors de l'arrivée de César, l'alliance avec les Romains. La ville deviendra sous Auguste la capitale de la province de Gaule belgique. Une des quatre portes d'entrée dans la ville était dédiée au dieu de la guerre.
Cette ville, créée par Jules César pour supplanter Massilia, devint sous Auguste chef-lieu de la Gaule narbonnaise, et son port la seconde base navale de la flotte romaine après Ostie. Un aqueduc de 41 km l'alimentait depuis Mons.
"Les Antiques", à savoir : un arc municipal et le mausolée des Julii
Particularités
Ville située au pied des Alpilles, mise à jour seulement au siècle dernier. Jusqu'alors n'étaient visibles que l'arc de triomphe qui marquait l'entrée de la ville et le mausolée élevé par les Julii, grande famille membre de l'élite indigène.
Odéon antique et le Grand Théâtre antique (dans le jardin archéologique de Fourvière), Amphithéâtre des Trois Gaules
Particularités
Ville au confluent du Rhône et de la Saône dont l'essor fut rapide : elle devient en 27 av. J.-C. la "Capitale des Gaules". Un petit théâtre, au pavement polychrome remarquable, s'adosse à la colline de Fourvière, comme le grand théâtre voisin.
Cité des Parisii, implantée, dit César, dans une île du fleuve Seine. L'établissement de bains de la ville est aujourd'hui englobé dans le musée de Cluny : son frigidarium possède encore sa voûte d'origine, d'une hauteur de plus de 15 mètres.
Arc de Germanicus, Amphithéâtre, Thermes de Saint-Saloine
Particularités
Ville d'importance qui devient sous le principat d'Auguste la capitale de la province romaine d'Aquitaine. Un arc routier à deux baies fut érigé pour Tibère, son fils Drusus et son neveu Germanicus, à l'arrivée de la voie venant de Lyon.
Oppidum de la Gaule celtique méditerranéenne qui se mit spontanément sous la protection des Romains. Les monuments romains sont si nombreux et bien conservés que la ville porte le surnom de "Rome française".
Cette cité abrite un monument élevé en l'honneur d'Auguste, quand il eut imposé l'autorité romaine aux peuples alpestres turbulents. Ce monument se situe à un point culminant de la Via Julia Augusta et marquait la frontière entre la Gaule et l'Italie.
Ville des Voconces, dont les Romains ont fait l'une des plus riches cités de la Gaule narbonnaise. Son pont sur l'Ouvèze, à une arche, vieux de 2 000 ans, nous est parvenu intact.