Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Une des capitales de l'Empire khmer, du IXe au XVe siècle. La ville, abandonnée pour des raisons mystérieuses vers 1430, envahie par la forêt tropicale, est redécouverte dans les années 1860 par des Français.
Description
Le plus grand site archéologique de l'Asie du Sud-Est s'étend sur 400 km² et comporte des centaines de temples ornés d'innombrables sculptures, notamment des bouddhas, des bassins, réservoirs, canaux destinés au contrôle de l'eau.
En Irak, à 100 km au sud de Bagdad, sur l'Euphrate (Mésopotamie antique).
Repères historiques
Ville d'exception qui rayonna sur le Moyen-Orient durant quinze siècles : elle aurait été fondée par Sémiramis, et connut des périodes brillantes sous les rois Hammourabi et Nabuchodonosor. Elle fut conquise par les Perses de Cyrus en 539 av. J.-C.
Description
Ville du Moyen-Orient qui s'étendait sur 1 000 hectares et possédait des monuments prestigieux : la porte d'Ishtar décorée d'animaux, la ziggourat (qui a peut-être inspiré le mythe de la tour de Babel), les jardins en terrasses de la reine Sémiramis.
En Tunisie, dans la banlieue de l'actuelle Tunis, autour de la colline de Byrsa.
Repères historiques
Colonie phénicienne qui aurait été fondée par Didon (Virgile a conté dans l'Énéide ses amours malheureuses avec le troyen Énée). La ville fut détruite et reconstruite par les Romains. Le roi Saint Louis y mourut lors de la huitième croisade.
Description
La colline Byrsa, centre de la ville phénicienne, est aujourd'hui arasée. On a localisé les temples d'Eschmoun et de Tanit, l'emplacement des ports, et celui des jardins d'Hamilcar dans le faubourg de Mégara, évoqué par Flaubert au début de Salammbô.
Les plus importants vestiges de la civilisation minoenne. Le palais serait celui du légendaire roi Minos. L'explosion du volcan de Santorin (vers 1650 av. J.-C.) a entraîné le déclin de cette civilisation.
Description
Ensemble complexe de plus de 1 000 pièces imbriquées. La salle du trône, les fresques (fresque des dauphins, scènes de tauromachie, célèbre portrait de femme dite "la Parisienne") sont les éléments les plus remarquables.
En Turquie, au sud d'Izmir, sur la mer Égée, en face de l'île de Samos.
Repères historiques
Ancienne cité grecque d'Ionie, qui devient romaine en 85 av. J.-C. Elle joue un rôle important dans les débuts du christianisme. La Vierge Marie et Jean l'Évangéliste y finirent leurs jours ; saint Paul y prêcha ; deux conciles s'y tinrent au Ve siècle.
Description
Les plus beaux monuments historiques de cette ville ionienne sont le théâtre, qui pouvait contenir 25 000 personnes, et la bibliothèque de Celsius, qui rassemblait des milliers d'ouvrages, et dont la superbe façade a été reconstruite.
Au Pérou, à 2 438 mètres d'altitude, dans l'est de la cordillère des Andes.
Repères historiques
Ville inca construite vers 1440, dont la population varia de 300 à 1 000 habitants. Après l'arrivée des Espagnols en 1572, la cité décline et est abandonnée. Elle a été redécouverte en 1911, par des explorateurs américains.
Description
Ruines d'une ville précolombienne, enchâssées dans un site montagneux spectaculaire : 200 constructions constituant un centre religieux, astronomique et agricole, sont édifiées sur une crête escarpée sillonnée de terrasses propres à l'agriculture.
Dans le désert de Syrie, à 200 km au nord-est de Damas, près de la ville de Tadmor.
Repères historiques
Oasis caravanière ancienne qui devient romaine au Ier siècle. Au IIIe siècle, la reine Zénobie tente de se révolter contre Rome. La ville est conquise par les musulmans au VIIe siècle. Elle est en partie détruite par l'État islamique en 2015.
Description
Les vestiges principaux de cette cité du désert sont le temple de Baal, l'avenue à colonnes longue de 1 100 mètres qui traverse la ville, le théâtre, les tours funéraires, les thermes dits "de Dioclétien", l'agora reconstruite sous Hadrien.
Capitale de l'Empire achéménide, dont la construction commence en 531 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier. Darius, Xerxès, Artaxerxès y régnèrent. La ville est prise et en partie détruite par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.
Description
De la ville détruite il reste surtout le palais construit par Darius, ensemble complexe dont les éléments essentiels sont la salle du trône (Apadana) et les escaliers ornés de superbes bas-reliefs représentant les divers peuples de l'Empire.
En Jordanie, à 200 km au sud d'Amman, site dissimulé entre des rochers abrupts, et accessible seulement par un étroit sentier montagneux.
Repères historiques
Au VIe siècle av. J.-C., c'est la capitale des Nabatéens, peuple commerçant, établi au croisement des routes du commerce de la soie et des épices. Elle tombe aux mains des Romains en 100 ap. J.-C. Oubliée durant des siècles, elle est redécouverte en 1812.
Description
Ensemble de temples et tombeaux taillés directement dans des falaises de grès rose. Le plus important est la Khazneh ("le Trésor"), vaste façade d'un tombeau royal.
En Campanie, au sud de l'Italie, au pied du Vésuve, près de la côte de la baie de Naples.
Repères historiques
Cité romaine qui fut détruite en 79 ap. J.-C. par une éruption du Vésuve. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments, elle tombe dans l'oubli durant 15 siècles, et est redécouverte au XVIIe siècle dans un état de conservation remarquable.
Description
Depuis le début des fouilles en 1738, une ville presque intacte a été mise au jour, avec ses rues, ses temples, son forum, ses théâtres, sa palestre, ses thermes, ses boutiques, et ses maisons particulières.
En Égypte, à 30 km au sud du Caire, sur la rive ouest du Nil, dans la région de Memphis.
Repères historiques
Nécropole des pharaons, dont la tombe la plus ancienne remonte à la première dynastie et qui connait une occupation ininterrompue jusqu'à l'époque ptolémaïque.
Description
Les monuments les plus importants de cette nécropole royale sont la pyramide à degrés de Djoser, œuvre de l'architecte Imhotep, et le Serapeum, tombeau du taureau sacré Apis, découvert par Auguste Mariette en 1851.