Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce violoniste né au XVIIIe siècle est considéré comme le plus grand violoniste de tous les temps, sa virtuosité était telle que certains y voyaient de la sorcellerie. Il fut également compositeur et a inventé de nouvelles techniques pour jouer du violon.
Admis au Conservatoire de Vienne à 7 ans, il intégrera ensuite celui de Paris où il obtiendra le premier prix à 12 ans. On lui doit des pièces courtes ("Plaisir d'amour", "Chagrin d'amour") qu'il attribuait faussement à des compositeurs du XVIIIe siècle.
Fondateur, avec Marguerite Long, d'un célèbre concours qui porte leurs noms. Membre, avec Pablo Casals et Alfred Cortot, d'un trio légendaire de musique de chambre. Mort dans la catastrophe aérienne du mont Cimet, près de Barcelonnette, dans les Alpes.
Grand violoniste, mais aussi grand compositeur, grand pianiste et pédagogue, considéré comme un père spirituel par Menuhin et Gitlis notamment. Interprétation mémorable des Partitas de Bach, "l'Himalaya des violonistes".
À 10 ans, premier concert, en plein air, devant 25 000 personnes, à Saint-Pétersbourg. À 11 ans, il remplace au pied levé un violoniste malade, dans le concerto de Tchaïkovski. Caractère dur et austère, mais symbole de la perfection violonistique.
Sa carrière est d'abord limitée à l'intérieur de l'Union soviétique, puis, considéré comme l'un des plus grands violonistes du siècle, il devient le principal représentant de l'art soviétique dans le monde.
Très grand violoniste de jazz du XXe siècle, il enregistre une centaine de disques avec les plus grands musiciens de la planète. Avec Django Reinhardt, il donne naissance à ce qu'on appelle "le swing manouche".
Enfant prodige : à 10 ans, il obtient, à Paris, son premier triomphe et devient vite le "Violon du siècle". Homme engagé, il se voue aux justes causes et aux démarches humanitaires. Anobli par la reine Élisabeth, il siège à la Chambre des lords.
Génie du violon, réputé pour l'excellence de ses enregistrements, mais aussi musicien engagé, notamment en faveur d'Israël où il donne, à Jérusalem, en pleine guerre du Golfe, un récital resté célèbre devant un public équipé de masques à gaz.
Violoniste virtuose très demandé sur la scène internationale. Il a popularisé la musique classique par ses nombreuses apparitions télévisées. Il a créé le Festival de Vence, symbole d'une manière plus libre de diffuser la musique classique.
Atteint de poliomyélite à l'âge de 4 ans, il joue du violon en position assise. Voyageant beaucoup, il joue souvent à la Maison-Blanche, à Los Angeles et rejoint l'orchestre philharmonique d'Israël pour ses concerts en Pologne, en Chine, en Inde.
Son interprétation, d'un dynamisme endiablé, des Quatre Saisons de Vivaldi, le fait connaître mondialement en 1989. Il est reconnaissable à son jeu de scène : il joue en marchant et s'agitant.
Enfant prodige du violon, découverte par Herbert von Karajan ("C'est, dit-il, la révélation du siècle"). Elle participe à beaucoup d'œuvres de charité, donne des concerts de solidarité, a créé une fondation pour aider les jeunes musiciens débutants.
Il fait une grande carrière de soliste mais aussi de chambriste, notamment lors du festival qu'il a fondé près de Chambéry, "Les Rencontres artistiques de Bel-Air". Mari de la journaliste Laurence Ferrari.