Remise à plus tard d'une décision qu'il faudrait prendre sur le champ ; tergiversation, faux-fuyant, ajournement.
Explication
Mot appartenant au vocabulaire économique : il désigne à l'origine le délai accordé à un débiteur par ses créanciers.
Baguenaudier (2 / 13)
Terme
Baguenaudier
Définition
Individu paresseux qui ne produit rien d'autre que de l'air.
Explication
Mot désignant un arbre sur lequel se trouvent de petites poches remplies d'air que les enfants s'amusent à faire exploser.
Cagnard (3 / 13)
Terme
Cagnard
Définition
Lieu ensoleillé et abrité du vent où se prélassent les chiens pour se chauffer et se sécher, et les gens pour bronzer ou faire la sieste. Par extension, le mot désigne une personne paresseuse, qui n'aime pas bouger.
Explication
Composé d'un mot ancien désignant une chienne, un mauvais chien (famille du latin "canis"), et du suffixe péjoratif -ard (conard, queutard, roublard, salopard). Désigne une personne qui s'accroupit, se pose comme un chien, et ne veut plus bouger.
Chauffe-la-couche (4 / 13)
Terme
Chauffe-la-couche
Définition
Paresseux qui reste au lit au lieu d'aller travailler.
Explication
Mot composé désignant soit un paresseux qui préfère son lit au travail, soit un homme soumis dont la femme "porte la culotte".
Clampin (5 / 13)
Terme
Clampin
Définition
Celui qui traîne à la queue d'un groupe, d'une troupe en marche. Homme mou, trainard toujours en retard, qui ne fait rien.
Explication
Homme qui aurait besoin d'être fortifié par un "clamp", une pince chirurgicale avec laquelle on pince les vaisseaux pour arrêter les hémorragies. A moins qu'il ne s'agisse d'une déformation de "clopin" (boiteux), sous l'influence de "lambin".
Cossard (6 / 13)
Terme
Cossard
Définition
Paresseux
Explication
A rapprocher, plutôt que de l'enveloppe des haricots, de cossu (une personne cossue n'a pas besoin de travailler et peut se permettre de paresser), ou de cosson (des insectes étant liés à la notion de paresse et d'inactivité : cafard, bourdon, tique).
Fainéant (7 / 13)
Terme
Fainéant
Définition
Qui n'a rien à faire (oisif, inactif) ou qui ne veut rien faire (paresseux, flemmard).
Explication
Adjectif qui qualifia dans l'Histoire les rois mérovingiens qui abandonnèrent le pouvoir aux maires du palais. La forme "feignant", participe présent du verbe "feindre", est devenue son synonyme en raison de sa proximité phonétique.
Flemme (8 / 13)
Terme
Flemme
Définition
Synonyme de paresse dans la langue familière.
Explication
Mot lié au flegme (ou lymphe), l'une des quatre humeurs du corps humain (avec la bile noire, la bile jaune, le sang) dans la médecine des Anciens. Si elle domine, elle détermine le tempérament flegmatique : nonchalance, passivité, tendance à l'oisiveté.
Glandeur (9 / 13)
Terme
Glandeur
Définition
En argot : celui qui ne fait rien d'utile, qui perd son temps, qui s'adonner à des occupations futiles.
Explication
Nom désignant à l 'origine celui qui conduit les cochons au pied d'un chêne pour qu'ils se nourrissent de ses fruits" : c'est sans doute parce qu'il s'agit d'une occupation très peu fatigante que ce nom a pris son sens actuel en argot.
Lambin (10 / 13)
Terme
Lambin
Définition
Celui qui agit avec lenteur et mollesse et qui se fait toujours attendre.
Explication
Antonomase. C'était le nom d'un philologue (1516-1572) prénommé Denis, célèbre commentateur de Plaute, Lucrèce, Cicéron, qui "ennuyait même les savants par le soin minutieux et la scrupuleuse exactitude" de ses commentaires, donc par sa lenteur.
Oblomovisme (11 / 13)
Terme
Oblomovisme
Définition
Mélange d'aboulie, d'apathie, de léthargie, d'inertie, qui se traduit par l'horreur du travail et l'incapacité à prendre des décisions.
Explication
Mot qui fait référence au personnage fictif dont le nom est aussi le titre du roman d'Ivan Gontcharov paru en 1859. Par ce terme, le romancier désigne l'insurmontable force d'inertie, responsable de la mort du personnage.
Procrastinateur (12 / 13)
Terme
Procrastinateur
Définition
Personne qui a tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ce qu'elle pourrait faire le jour-même, comportement de quelqu'un qui répugne à l'activité, à l'effort, au travail, et qui se complait dans l'oisiveté.
Explication
Mot formé à partir de l'adverbe latin signifiant "demain".
Tire-au-flanc/tire-au-cul (13 / 13)
Terme
Tire-au-flanc/tire-au-cul
Définition
Paresseux qui, dans une collectivité, se dérobe aux corvées, à l'exercice, au travail, en les laissant accomplir par d'autres.
Explication
Termes de la langue militaire, désignant le soldat qui, peu désireux de mourir rapidement, fût-ce en héros, à l'avant de la troupe, se faufile, "se tire" soit sur les côtés, soit vers l'arrière, là où le risque de se faire tuer est moindre.