"Qui a les genoux en dedans", comme une chienne. Adjectif dérivé de catella "chienne" et appliqué par les Saints-Cyriens aux "littéraires" candidats à Normale Sup, peu sportifs et supposés malingres, qui lui auraient donné une orthographe sophistiquée.
Canaille (2 / 13)
Mot
Canaille
Commentaire
Individu malhonnête et sans scrupules ; dans un sens collectif, partie la plus basse du peuple, jugée méprisable dans ses goûts, ses idées, ses actes. A remplacé chienaille, formé de canis "chien" + suffixe péjoratif -aille, (piétaille, valetaille).
Canari (3 / 13)
Mot
Canari
Commentaire
Petit serin jaune, homonyme des îles atlantiques (aujourd'hui espagnoles) dont il est originaire. Selon Pline l'Ancien, ces îles tiennent leur nom du fait qu'elles étaient autrefois peuplées de très grands chiens.
Canicule (4 / 13)
Mot
Canicule
Commentaire
Période de forte chaleur. Décalque du latin signifiant "petite chienne", c'était le surnom de Sirius, étoile de la constellation du Grand Chien, qui se levait et se couchait avec le soleil, au solstice d'été, annonçant ainsi les fortes chaleurs.
Chenêt (5 / 13)
Mot
Chenêt
Commentaire
Mot désignant les supports sur lesquels on pose les bûches dans une cheminée, sans doute parce qu'ils sont souvent ornés d'une tête de chien. L'anglais dit de même firedog. L'allemand a choisi une autre métaphore : feuerbock, "bouc du feu".
Chien de fusil (6 / 13)
Mot
Chien de fusil
Commentaire
Dans les anciennes armes à feu, c'est une pièce constituée d'un bras articulé muni à son extrémité d'une sorte de tête ressemblant d'assez loin à celle d'un chien.
Chiendent (7 / 13)
Mot
Chiendent
Commentaire
Mauvaises herbes qui seraient ainsi nommées à cause des fins bourgeons blancs, aigus et recourbés qui se développent sur le rhizome de certaines espèces comme le cynodon, et qui ressemblent à des canines de chiens.
Cynégétique (8 / 13)
Mot
Cynégétique
Commentaire
De l'adjectif grec kunegetikos "relatif à la chasse avec des chiens". Le nom français désigne "l'art de la chasse" en général, même si on la pratique sans chiens.
Cynique, cynisme (9 / 13)
Mot
Cynique, cynisme
Commentaire
Mots faisant référence à une école philosophique fondée à Athènes par Antisthène, qui prônait le renoncement aux biens matériels et refusait la civilisation ; le célèbre Diogène vivait dans un tonneau comme un chien dans sa niche.
Cynoglosse (10 / 13)
Mot
Cynoglosse
Commentaire
Plante dont les feuilles rappellent une langue de chien, et dont le nom populaire est d'ailleurs "langue de chien".
Cynocéphale (11 / 13)
Mot
Cynocéphale
Commentaire
Du grec signifiant "qui a une tête de chien". Le dieu égyptien Osiris, par exemple, était qualifié par cet adjectif.
Cynorrhodon (12 / 13)
Mot
Cynorrhodon
Commentaire
Nom savant du fruit de l'églantier également nommé gratte-cul (il fournit le poil à gratter) et dont les baies roses étaient utilisées autrefois pour soigner les morsures de chien. Remède déjà recommandé par Pline.
Scylla (13 / 13)
Mot
Scylla
Commentaire
Monstre marin à six têtes de chiens, aux crocs duquel n'échappaient généralement pas les marins sortis indemnes des tourbillons autour du rocher voisin nommé Charybde. Vient de skulax "jeune chien" en grec ancien.