Autre nom du muflier, dû à la forme singulière de sa fleur : celle-ci, quand on en pince les côtés, s'ouvre comme un mufle d'animal (de loup ou de lion).
Loup-cervier (2 / 12)
Mot
Loup-cervier
Commentaire
Autre nom du lynx, défini comme un loup qui attaque les cerfs, ou qui a la couleur brun ambré du cerf (la "cervoise" est une bière brune). En fait, il n'existe aucun rapport zoologique entre le loup et le lynx, qui est un félin.
Louvetier (3 / 12)
Mot
Louvetier
Commentaire
Officier chargé de lutter contre les loups. François Ier structura un corps de ces gardes qui existaient déjà sous Charlemagne. Aujourd'hui encore, en France, des lieutenants de louveterie veillent à l'équilibre des espèces dans la faune sauvage.
Louvre (4 / 12)
Mot
Louvre
Commentaire
L'origine, incertaine mais la plus vraisemblable, du nom du grand palais-musée parisien est qu'il fut construit à l'emplacement d'une ancienne forêt où vivaient de nombreux loups.
Lupanar (5 / 12)
Mot
Lupanar
Commentaire
Lieu où les prostituées exercent leur métier. En latin, "lupa" (la louve), ne désignait pas à l'origine la femelle du loup, mais une femme aux mœurs légères, une courtisane, une prostituée, dont l'accoutrement était fait de peaux de loup.
Lupuline (6 / 12)
Mot
Lupuline
Commentaire
Substance produite par les plants femelles du houblon, qui donne à la bière son amertume. Les Romains appelaient le houblon "lupulus" (petit loup), parce qu'il épuise les sols avec la voracité d'un loup.
Lupus (7 / 12)
Mot
Lupus
Commentaire
Terme médical désignant, en dermatologie, une maladie qui marque et ronge la peau, comme le ferait une morsure de loup.
Lycanthrope (8 / 12)
Mot
Lycanthrope
Commentaire
Nom, synonyme de loup-garou, désignant une créature mythologique ou légendaire, un "homme-loup", un être humain qui a la faculté de se transformer en loup, généralement pendant les nuits de pleine lune, et qui fait alors preuve d'une grande férocité.
Lycée (9 / 12)
Mot
Lycée
Commentaire
Lukeion était le nom d'un quartier d'Athènes, ainsi appelé parce qu'il était hanté par les loups. Dans un gymnase, au pied de la colline nommée elle-même Lycabette, Aristote dirigea une école de philosophie, ancêtre de nos établissements scolaires.
Lycose (10 / 12)
Mot
Lycose
Commentaire
Nom d'une famille d'araignées velues et coureuses, appelées aussi araignées-loups ou tarentules.
À la queue leu leu (11 / 12)
Mot
À la queue leu leu
Commentaire
Expression rappelant que les loups marchent l'un derrière l'autre, chacun mettant ses pattes dans les traces de celui qui le précède. (Le mot redoublé de l'expression représente l'évolution phonétique normale de "lupus", comme dans Saint-Leu-la-Forêt).
Saut-de-loup (12 / 12)
Mot
Saut-de-loup
Commentaire
Nom donné à un large fossé, creusé au bout d'une allée, en bordure d'un parc ou d'un jardin, pour en interdire l'accès sans borner la vue : même un loup aurait du mal à franchir un tel fossé.