Canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien et une louve, ou entre un loup et une chienne. Le nom est donné à toute la descendance de ces canidés hybrides qui se sont accouplés entre eux.
Loup de mer (2 / 11)
Mot
Loup de mer
Commentaire
Nom donné sur les bords de la Méditerranée à une espèce de poisson dont la voracité rappelle celle du loup. Les Latins l'appelaient déjà "lupus" et les Grecs "labrax" (le vorace). L'expression désigne aussi un marin très expérimenté, donc vieux.
Louvet (3 / 11)
Mot
Louvet
Commentaire
Adjectif qualifiant la robe d'un cheval en référence à la couleur du poil du loup : jaune mêlé de noir.
Louveter (4 / 11)
Mot
Louveter
Commentaire
Verbe signifiant "mettre bas", en parlant de la louve.
Lupercales (5 / 11)
Mot
Lupercales
Commentaire
Nom des fêtes annuelles célébrées dans la Rome antique, le 15 février, en l'honneur de la louve qui avait allaité Romulus et Rémus, dans une grotte, au pied du Palatin. Des prêtres, les luperques, vêtus de peaux de loup, présidaient aux cérémonies.
Lupin (6 / 11)
Mot
Lupin
Commentaire
La toxicité variable de ses graines et l'amertume de certaines de ses espèces font penser au "mordant" du loup
Lycaon (7 / 11)
Mot
Lycaon
Commentaire
Le nom d'un ancien roi d'Arcadie changé en loup par Zeus, à qui il avait servi de la chair humaine, est devenu celui de cet animal qui tient du chien sauvage et de la hyène, et qui est aussi appelé loup peint, en raison de son pelage bariolé.
Lycopersicon (8 / 11)
Mot
Lycopersicon
Commentaire
Nom scientifique de la tomate, signifiant "la pêche du loup". On a longtemps cru que cette plante était toxique, d'où l'évocation du caractère maléfique du loup dans son nom scientifique.
Lycopode (9 / 11)
Mot
Lycopode
Commentaire
Ce mot composé de lukos (loup) et de podion (petit pied) est le nom d'une fougère dont les tiges, velues, ou griffues, ressemblent à des pattes de loup.
Tête-de-loup (10 / 11)
Mot
Tête-de-loup
Commentaire
Grosse brosse de forme quasi sphérique, au bout d'un long manche, permettant de nettoyer les parties peu accessibles d'un lieu, et spécialement les plafonds.
Vesse-de-loup (11 / 11)
Mot
Vesse-de-loup
Commentaire
Nom d'un champignon en forme de poire qui, lorsqu'il est mûr, éclate sous le pied, comme un pet, en émettant un petit nuage de spores. Son nom savant, lycoperdon, vient du grec "lukos" (loup), et "perdomai" (péter).