Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Technique décorative consistant à remplir les pores ou les veines préalablement creusées de certains bois avec une matière dure, de couleur tranchant avec celle du bois, pour donner à ce bois un aspect moucheté ou faire ressortir son veinage.
Action d'évider en-dedans une pièce de bois, et d'y découper des figures en courbes selon un dessin déterminé. Se pratique avec une scie à ruban très fine qui peut être électrique : le travail se fait alors comme sur une machine à coudre.
Action manuelle consistant à poncer légèrement le bois entre deux couches de vernis, afin de supprimer les fibres de bois qui se dressent sur le support, et d'obtenir une surface parfaitement lisse.
Motif décoratif placé à l'intersection de deux moulures. La nervure principale de la feuille s'applique sur l'angle même, et le dessin de la feuille se reproduit symétriquement sur chaque face de la moulure.
Peau de poisson cartilagineux, raie ou requin, tannée. Ce cuir a pris le nom du premier artisan qui, sous Louis XV, l'utilisa dans l'ameublement pour réaliser des placages teints en vert. Il est redevenu très à la mode dans l'Art déco des années 1920.
Art pratiqué en Italie dès le XVe siècle, consistant à incruster des pièces de bois dans un support également de bois, pour créer des images par juxtaposition de teintes de bois différentes.
Ensemble de nodosités bizarres, insolites, tourmentées, visibles dans le bois des excroissances ligneuses appelées broussins, qui apparaissent parfois sur les arbres blessés. Ce bois peut produire en ébénisterie des effets visuels spectaculaires.
Art qui consiste à réaliser des décors géométriques, figuratifs ou abstraits, avec des placages de bois et d'autres matières (nacre, ivoire, os, écaille de tortue). Procède par collage, non par incrustation comme l'intarsia.
Technique décorative consistant à appliquer de fines feuilles de différentes essences précieuses sur une ossature d'un bois massif plus pauvre. Les menuisiers qui utilisèrent des feuilles d'ébène à cet usage au XVIIe siècle furent renommés "ébénistes".
Nom d'un assemblage utilisé pour l'assemblage des tiroirs. Il est constitué d'un tenon en forme de trapèze dans l'une des pièces, et d'une rainure de même forme dans l'autre pièce.