Action offensive initiale qui s'effectue en allongeant le bras, la pointe menaçant la surface valable.
Bouton (2 / 15)
Terme
Bouton
Définition
Extrémité de la lame.
Cible (3 / 15)
Terme
Cible
Définition
Désigne une zone valable. Son emplacement varie suivant l'arme.
Épée (4 / 15)
Terme
Épée
Définition
L'une des trois armes de l’escrime sportive. La cible est constituée de tout le corps de l’adversaire.
Esquive (5 / 15)
Terme
Esquive
Définition
Manière d'éviter un coup par un déplacement du corps.
Feinte (6 / 15)
Terme
Feinte
Définition
Simulation d'une action destinée à tirer parti d'une réaction ou d'une absence de réaction adverse.
Fil de corps (7 / 15)
Terme
Fil de corps
Définition
Objet reliant l'arme au circuit d'enregistrement des touches.
Fleuret (8 / 15)
Terme
Fleuret
Définition
Arme d’estoc de convention avec la caractéristique d’une lame à base carrée. L'action offensive de cette arme s'exerce uniquement par la pointe. La cible n'est pas constituée de tout le corps de l’adversaire.
Garde (9 / 15)
Terme
Garde
Définition
Position la plus favorable que prend le tireur afin d'être prêt à la défensive, à l'offensive ou à la contre-offensive.
Masque (10 / 15)
Terme
Masque
Définition
Pièce de la tenue protégeant la tête.
Parade (11 / 15)
Terme
Parade
Définition
Action de détourner un coup de pointe ou de bloquer un coup de tranchant de l'adversaire avec son arme.
Plastron (12 / 15)
Terme
Plastron
Définition
Pièce de cuir rembourrée et matelassée, dont le maître d'armes se couvre la poitrine pour donner la leçon, afin d’amortir les coups.
Riposte (13 / 15)
Terme
Riposte
Définition
Action offensive portée après la parade.
Sabre (14 / 15)
Terme
Sabre
Définition
Elle diffère des deux autres armes car il est possible de toucher avec autre chose que la pointe de la lame, c’est une arme d'estoc, de taille et de contre-taille.
Soie (15 / 15)
Terme
Soie
Définition
Désigne l'extrémité de la lame à l'opposé de la pointe, qui est recouverte d'une poignée afin d'y placer la main pour la tenir.