Ce qui concerne la mise en œuvre, l'élocution même du discours : effets de voix, gestes, mimiques, regards, expressions du visage : tout ce qui rapproche l'orateur de l'acteur, du comédien.
Aphorisme (2 / 15)
Terme
Aphorisme
Définition
Phrase qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. Synonymes : adage, apophtegme, maxime, proverbe, sentence.
Avocat du diable (3 / 15)
Terme
Avocat du diable
Définition
À l'origine, la personne chargée, dans les procès en canonisation, d'argumenter contre la canonisation d'un candidat. Aujourd'hui, toute personne qui défend une cause généralement jugée mauvaise pour mettre en valeur la thèse du parti adverse.
Circonlocution (4 / 15)
Terme
Circonlocution
Définition
Détour de langage qui permet à l'orateur d'éviter le mot précis, de masquer sa pensée, ou d'adoucir ce qu'il veut dire. Synonyme approximatif : périphrase.
Cueillette de cerises (5 / 15)
Terme
Cueillette de cerises
Définition
Opération de sélection, qui conduit un orateur à ne retenir que les arguments qui lui plaisent, en ignorant sciemment ceux qui contredisent la thèse qu'il soutient.
Dubitation (6 / 15)
Terme
Dubitation
Définition
Procédé consistant pour l'orateur à paraître mettre lui-même en doute la vérité ou le bien-fondé de ce qu'il affirme, afin de prévenir les objections qu'on pourrait lui faire, et ainsi éviter qu'on les lui fasse.
Exorde (7 / 15)
Terme
Exorde
Définition
Ouverture du discours, introduction, entrée en matière : on y expose la question que l'on va traiter, ou la thèse que l'on veut démontrer ainsi que le plan que l'on compte suivre.
Gnomisme (8 / 15)
Terme
Gnomisme
Définition
Procédé oratoire consistant à utiliser de nombreux proverbes, sentences, maximes à valeur universelle, énoncés au temps présent dit de vérité générale ou omnitemporel, pour marquer les esprits en imposant des vérités incontestables et intemporelles.
Imprécation (9 / 15)
Terme
Imprécation
Définition
Prière solennelle faite contre quelqu'un pour attirer sur lui la vengeance et la colère divines. Généralement, souhait de malheurs qu'on fait contre quelqu'un.
Ithos et pathos (10 / 15)
Terme
Ithos et pathos
Définition
Locution formée de deux mots grecs, caractérisant le discours prétentieux, affecté, alambiqué, d'un orateur qui s'échauffe inutilement, et adopte un ton exagérément pathétique, pour agir sur la sensibilité des auditeurs.
Obsécration (11 / 15)
Terme
Obsécration
Définition
Prière solennelle, demande instante, que l'orateur adresse à Dieu ou aux hommes, pour implorer leur assistance, ou leur bienveillance. Synonymes : adjuration, supplication.
Panégyrique (12 / 15)
Terme
Panégyrique
Définition
Discours solennel, officiel, qui fait un éloge enthousiaste et sans restriction d'une personne, et en vante les mérites, ou qui exalte une gloire nationale, une entreprise, une voie politique.
Période (13 / 15)
Terme
Période
Définition
Phrase d'une grande ampleur, dont le mouvement, le rythme, les sonorités, sont particulièrement soignés, et qui se déroule comme une phrase musicale en laissant un sentiment de complétude. Typique de l'éloquence de Cicéron, de Bossuet, de Jaurès.
Péroraison (14 / 15)
Terme
Péroraison
Définition
Conclusion, couronnement du discours : l'orateur résume son argumentation et produit les derniers efforts pour convaincre ses auditeurs.
Question oratoire (15 / 15)
Terme
Question oratoire
Définition
Procédé consistant pour l'orateur à paraître interroger, mais sans attendre de réponse, puisqu'il connait d'avance la réponse. Le tour interrogatif équivaut à une affirmation forte. Exemple : "Comment est-ce possible ? Ne vous avais-je pas avertis ?".