Groupements de centaines ou de milliers de menhirs érigés en files plus ou moins droites. Ces monuments, datés du Néolithique moyen (vers 4500 av. J.-C.), nombreux surtout en France dans le Morbihan, avaient sans doute une fonction sacrée.
Monument type
Les alignements du Ménec à Carnac (Morbihan) regroupent en 11 files, 1099 menhirs, sur une longueur de 1160 mètres et une largeur de 100 mètres. A Carnac, en trois ensembles de ce type se suivant sur 4 kilomètres, on compte près de 4000 pierres.
Type particulier de dolmen : il est composé d'une chambre sépulcrale unique qui prend la forme d'un couloir très long, alors que sa largeur et sa hauteur sous voûte sont faibles. Ces monuments sont datés de 3000 à 1800 av. J.-C. (âge du cuivre).
Monument type
Le dolmen de la Roche-aux-Fées, à Essé (Ille-et-Vilaine), composé d'une quarantaine de pierres (certaines de quarante tonnes) formant un couloir quatre fois plus long que large. Seules des "fées" ont pu le construire.
Accumulation de pierres recouvrant une sépulture (un dolmen) et formant une éminence artificielle, circulaire ou non. Quand cette couverture est faite principalement de terre, on parle plutôt de tumulus.
Monument type
Le cairn de Barnenez, à Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère. Long de 75 mètres, il recouvre 11 dolmens à couloir. Daté de 4700 av. J.-C., c'est le plus vieux monument d'Europe (2100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Egypte).
Espace réservé au défunt au sein d'un monument : il est cloisonné par de grosses pierres ou par des petites dalles jointes sans mortier. Dans certains tumulus, il est inaccessible, mais parfois un couloir y donne accès.
Monument type
Chambre du cairn de Gavrinis sur une île en face de Larmor-Baden, dans le golfe du Morbihan. La chambre funéraire est accessible par un couloir de 12 mètres dont les pierres sont ornées de sculptures magnifiques.
Monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux, formant une enceinte de pierres levées (menhirs) généralement circulaire, parfois rectangulaire. On ignore la fonction de ces monuments.
Monument type
Cromlech de Swinside (Lake District, Angleterre). Cet anneau a un diamètre de 28 mètres ; il devait comporter une soixantaine de mégalithes, dont 40 environ sont toujours debout ; deux menhirs plus hauts marquaient sans doute l'entrée.
Monument funéraire constitué de pierres verticales (orthostates) sur lesquelles reposent des dalles horizontales (tables). À l'origine, ce monument est toujours recouvert de terre ou de pierres, et n'apparaît pas tel qu'on le voit aujourd'hui.
Monument type
La "Caixa de Rottlan" à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales), dolmen nommé "Cache de Roland" ou "tombeau de Roland" parce que selon la légende le preux chevalier y aurait été enterré après Roncevaux, date en réalité de 2500 av. J.-C.
Mot anglais désignant une structure architecturale mégalithique circulaire ou ovale (un cromlech), d'un diamètre généralement supérieur à 20 mètres, et délimitée par un talus et un fossé.
Monument type
Stonehenge, à 12 km au nord de Salisbury, en Angleterre. Monument remarquable, complexe, et encore mystérieux ("pierres suspendues" ou "gibet" ?), érigé entre 2800 et 1100 av. J.-C., et attirant chaque année un million de visiteurs.
Mot breton signifiant "pierre longue" ou "pierre dressée". Taillée ou brute, elle est plantée dans le sol et disposée verticalement. On dit aussi "monolithe".
Monument type
Menhir de Kerloas à Plouarzel (Finistère). Avec ses 9,50 m au-dessus du sol, il est considéré comme le plus haut encore debout. Celui de Locmariaquer, qui s'élevait à 20 m, gît au sol, brisé en quatre morceaux.
Mot sarde désignant une tour ronde en forme de cône tronqué, monument mégalithique caractéristique d'une culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 700 av. J.-C.
Monument type
Le nuraghe Losa, près d'Abbasanta, en Sardaigne (Italie). Une des mieux conservées des quelque 7000 constructions de ce type présentes sur l'île, dont on ne sait si elles étaient des habitations, des temples, des lieux de réunion, des tours de guet.
Menhir sculpté représentant une figuration humaine ; on dit aussi "stèle anthropomorphe". En France, ces pierres se trouvent en Corse, en Provence, dans les garrigues du Gard et de l'Hérault et dans le Rouergue.
Monument type
Le site de Filitosa, à Sollacaro, au nord de Propriano (Corse-du-Sud), présente le plus grand ensemble de ces "hommes de pierre", parfois armés d'une épée ou d'un poignard sur leur face avant, et représentatifs de l'âge de bronze en Corse.
Constructions préhistoriques cyclopéennes édifiées dans l'archipel maltais aux IVe et IIIe millénaires av. J.-C., considérés comme les plus anciens monuments en pierres existant, et remarquables par leur diversité de forme et de décoration.
Monument type
Temple de Hagar Qim, à 15 kilomètres au sud de La Valette, île de Malte. Temple dans un état de conservation exceptionnel.
Accumulation de terre et de pierres, recouvrant une chambre sépulcrale (un dolmen), et formant une éminence artificielle, circulaire ou non. Quand cette éminence est faite uniquement de pierres, on parle plutôt de cairn.
Monument type
Le tumulus A, un des cinq constituant la nécropole de Bougon (Deux-Sèvres). Elle date du Ve millénaire avant notre ère, et a livré, avec les corps, les objets qui les accompagnaient : éléments de parure, vases en terre cuite, haches votives.