Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Petit morceau de papier mince plié qu'on collait au dos d'un timbre pour le faire tenir dans un album avant 1960. Les traces laissées diminuent fortement la valeur des timbres neufs.
Épreuve d'artiste (2 / 11)
Terme
Épreuve d'artiste
Définition
Feuillet comportant l'impression du timbre à partir du poinçon original non encore durci, généralement seul au centre de celui-ci. N'existant qu'en peu d'exemplaires, quelques-unes de ces épreuves sont réservées au graveur.
Épreuve de luxe (3 / 11)
Terme
Épreuve de luxe
Définition
Impression du timbre sur un feuillet à partir d'une virole spécifique en France, sans gomme, elles sont remplacées par des blocs gommés en 1992. Distribuées à des personnalités qui les revendent souvent sur le marché philatélique.
Essai de couleur (4 / 11)
Terme
Essai de couleur
Définition
Timbre non dentelés (en France) imprimés en feuilles dans des couleurs variées pour tester celles qui conviennent le mieux, surtout pour les émissions en taille douce.
Gomme (5 / 11)
Terme
Gomme
Définition
Substance d'origine végétale ou chimique apposée au dos du timbre afin de permettre son adhérence sur le courrier après humidification ou directement pour les autoadhésifs.
Guillochis (6 / 11)
Terme
Guillochis
Définition
Lignes généralement courbes imprimées sur les bords de feuilles des timbres imprimés en taille douce.
Non dentelé (7 / 11)
Terme
Non dentelé
Définition
Timbre issu de feuilles non perforées dans les premières émissions depuis 1840. Après l'apparition des dentelures, timbre d'émission spéciale laissé sans perforation et réservé à une personnalité.
Oblitération (8 / 11)
Terme
Oblitération
Définition
Cachet apposé sur un timbre collé sur une enveloppe ou carte postale afin qu'il ne soit pas réutilisé.
Préoblitéré (9 / 11)
Terme
Préoblitéré
Définition
Timbre dont l'oblitération fait partie du dessin, utilisés pour les envois en nombre important avec des faciales différentes des timbres courants.
Timbre (10 / 11)
Terme
Timbre
Définition
Petit morceau de papier initialement rectangulaire qu'on découpait dans une feuille non dentelée pour payer l'expédition d'une lettre. Ils ont ensuite été vendus en feuilles perforées afin de permettre leur découpe sans ciseau.
Variété (11 / 11)
Terme
Variété
Définition
Timbre différent du type original, parfois une absence ou différence de couleur ou une erreur d'impression.