Ustensile utilisé par les joueurs pour rendre la glace plus glissante et donc augmenter la vitesse de glisse de la pierre.
Bouton (2 / 12)
Terme
Bouton
Définition
Centre de la maison. La pierre située la plus proche à la fin de la manche assure au moins un point à son équipe.
Garde (3 / 12)
Terme
Garde
Définition
Lorsqu'une pierre est placée devant la maison pour protéger celles qui sont déjà placées proche du bouton.
Ligne arrière (4 / 12)
Terme
Ligne arrière
Définition
Si une pierre la dépasse elle est considérée comme hors-jeu. Elle se trouve derrière la maison.
Ligne de jeu (5 / 12)
Terme
Ligne de jeu
Définition
Les pierres doivent la dépasser pour être considérées comme en jeu. Elle se trouve avant la maison.
Ligne du T (6 / 12)
Terme
Ligne du T
Définition
Elle traverse le centre de la maison. L'équipe qui n'est pas en train de jouer peut balayer la pierre adverse à partir de cette ligne.
Maison (7 / 12)
Terme
Maison
Définition
Cible dessinée sur la piste, composée de quatre cercles concentriques. Cette cible aide à déterminer quelle pierre est la plus proche du centre, aussi appelé bouton.
Marteau (8 / 12)
Terme
Marteau
Définition
Toute dernière pierre jouée lors d'une manche. Toujours donné à l'équipe qui a perdu la manche précédente.
Pierre (9 / 12)
Terme
Pierre
Définition
Bloc de granit que les joueurs font glisser sur la piste pour tenter de marquer des points.
Piste (10 / 12)
Terme
Piste
Définition
Terrain sur lequel les parties de curling sont jouées. Elle mesure environ 45 mètres de long et ne dépasse pas cinq mètres de large.
Pointer (11 / 12)
Terme
Pointer
Définition
Lancer avec l'intention de placer une pierre dans la maison.