Ligne dite "verticale" de l'échiquier sur laquelle il n'y a plus de pions. C'est un axe stratégique que se disputent les joueurs.
Échec à la découverte (2 / 10)
Terme
Échec à la découverte
Définition
En déplaçant une de ses pièces, le joueur dévoile une autre pièce qui met le roi adverse en échec.
Enfilade (3 / 10)
Terme
Enfilade
Définition
Situation où une pièce a pour cible deux pièces placées sur une même ligne, et qui conduit généralement à la perte de l'une d'entre elles.
Mat à l'étouffé (4 / 10)
Terme
Mat à l'étouffé
Définition
Le joueur profite que le roi adverse est bloqué par ses propres pièces et ne peut bouger, pour venir donner mat avec un cavalier qui ne peut être pris.
Mat du baiser de la mort (5 / 10)
Terme
Mat du baiser de la mort
Définition
Le joueur vient faire mat en amenant sa dame, qui ne peut être prise, sur une case contiguë à celle du roi adverse.
Mat du berger (6 / 10)
Terme
Mat du berger
Définition
Au quatrième coup d'une partie, la dame soutenue par un fou vient mater le roi adverse. Cette "victoire" ne peut s'obtenir que contre des joueurs débutants.
Mat du couloir (7 / 10)
Terme
Mat du couloir
Définition
C'est un mat donné par une dame ou une tour sur la dernière rangée alors que le roi a roqué et qu'il est bloqué par ses propres pions.
Pion isolé (8 / 10)
Terme
Pion isolé
Définition
Situation d'un pion, avancé sur une colonne, et qui ne peut être soutenu par des pions voisins, car ceux-ci ont été pris par l'adversaire.
Pion passé (9 / 10)
Terme
Pion passé
Définition
Situation d'un pion n'ayant plus de pion adverse en face de lui et susceptible d'atteindre la dernière rangée où il sera promu.
Pions doublés (10 / 10)
Terme
Pions doublés
Définition
Situation de pions d'un même camp se trouvant sur la même colonne.