Première voiture française à remporter le trophée, elle fut aussi la première voiture française à combiner les modèles "berline" et "break" grâce à son hayon arrière.
Célèbre routière de la marque au lion, ce modèle réputé pour sa robustesse fut produit encore en Afrique jusqu'en 2005 et remporta de nombreux rallyes.
Modèle de type "routière de prestige" destiné à remplacer la célèbre "DS" de la marque, cette voiture sera le dernier modèle "pur" de cette société avant son rachat par Peugeot.
Première voiture française conçue par informatique, elle connut son succès essentiellement à la présence d'un hayon arrière. La marque était alors associée à l'anglaise Chrysler.
Modèle compact tout à fait sorti des mémoires, cette voiture de l'année fut dotée de plusieurs appellations complètes différentes suite aux fusions avec Chrysler et Talbot.
Ce modèle dessiné par Bertone, qui a succédé à la CX, reçut également le prix de la plus belle voiture de l'année. Solide routière, sa version haut de gamme disposait d'un moteur à 6 cylindres.