Voiture qui fut très utilisée en Angleterre, ancêtre du taxi, elle possédait deux roues, deux places, et était couverte. Elle avait la particularité d'avoir un siège surélevé placé à l'arrière pour le cocher et était tirée par un seul cheval.
Anecdote
Lors de l'arrivée de ces voitures dans la capitale française, la place du cocher provoqua appréhension et ricanements parmi les Parisiens.
Voiture hippomobile élégante, découverte, munie d'une capote repliable, à quatre roues, et à quatre places en vis-à-vis, qui servait essentiellement à la promenade pendant la belle saison.
Anecdote
Au XIXe siècle, en particulier à Paris, la mode voulait que ce véhicule fût attelé "à la Daumont" : il était tiré par quatre ou six chevaux, dont ceux de gauche étaient montés chacun par un postillon.
Voiture surtout réservée aux membres de la noblesse, elle était généralement tirée par quatre chevaux, comportait une caisse fermée avec des portières et était souvent ornée des armes de leur propriétaire.
Anecdote
Cendrillon a eu la chance de voir une fée transformer une citrouille pour lui offrir ce type de voiture, mais c'est le seul exemple connu où la construction de ce véhicule a été aussi rapide et aussi facile.
Voiture peinte en noir, couleur du deuil, avec parfois des ornements blancs, argentés ou dorés, tirée par deux chevaux, elle servait à transporter solennellement les défunts à leur dernière demeure.
Anecdote
Le nom de cette voiture viendrait des bateaux à fond plat qui faisaient la navette entre Paris et Corbeil au Moyen Age et qui transportaient les morts lors des grandes épidémies de peste.
Voiture qui est l'un des symboles du Far West, elle était destinée au transport de passagers et de bagages, et parcourait un réseau de liaisons routières express. Elle était tirée par des attelages allant de quatre à huit chevaux.
Anecdote
Cette voiture hippomobile joue un rôle essentiel dans "La Chevauchée fantastique" de John Ford avec John Wayne dans le personnage de Ringo Kid.
Voiture attelée à quatre roues et quatre places en vis-à-vis, plus deux strapontins, à double capote mobile. Créée en Allemagne, c'est une évolution de la calèche dans le sens de l'élégance et de l'aspect pratique.
Voiture destinée à l'origine au transport du courrier, mais qui pouvait également prendre des passagers. C'était une voiture lourde, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts, tirée par quatre ou cinq chevaux.
Anecdote
C'est ce type de voiture qui a été attaqué en 1796 lors de l'affaire du courrier de Lyon, qui vit l'assassinat des deux postillons, et plus tard l’exécution de Joseph Lesurques probablement innocent de ce forfait.
Voiture légère, attelée au moins de deux chevaux, elle avait une caisse ouverte haut perchée, à quatre roues et possédait deux banquettes parallèles aux essieux, et seule celle du conducteur, à l'avant, souvent en rotonde, avait une capote.
Anecdote
Le nom de cette voiture vient d'un personnage de la mythologie grecque, foudroyé par Zeus. Fils du Soleil, il voulut conduire le char de son père, et faillit embraser l'univers.
Voiture légère, de type cabriolet, ouverte, avec ou sans capote, ayant deux roues de grand diamètre, elle était tirée par un seul cheval. Pour sa maniabilité, elle a été très utilisée au XIXe par les médecins de campagne.
Anecdote
Créée à Londres en 1815, cette voiture porte le nom de son inventeur.
Véhicule comprenant une caisse montée sur deux grandes roues, tiré par un seul cheval, utilisé généralement dans les travaux agricoles, et qui était destiné à transporter un matériau en vrac : terre, paille, fumier, gravats.
Anecdote
Ce véhicule tire son nom de sa particularité qui est que la caisse peut basculer vers l'arrière pour vider le chargement.