La chute originelle. Satan prend la forme de cet animal pour faire tomber dans le péché les premiers humains créés par Dieu, et introduire ainsi le mal dans la nature humaine désormais dégradée et corrompue.
Livre
LIvre de la Genèse
Extrait
Il dit à la femme : "Si vous mangez du fruit de cet arbre, vos yeux s'ouvriront, vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal". Alors la femme prit de son fruit et elle en mangea. Et elle en donna aussi à son mari et il en mangea.
La fin du Déluge : lorsque les eaux se retirent et que l'Arche de Noé s'est échouée sur le mont Ararat, cet animal lâché à plusieurs reprises donne le signe que la terre est sèche et qu'hommes et bêtes peuvent sortir de l'Arche.
Livre
Livre de la Genèse
Extrait
"Elle revint à lui vers le soir ; et une feuille d'olivier fraîche était à son bec ; et il comprit que les eaux avaient fort diminué sur la terre. Et il attendit encore sept autres jours ; puis il la lâcha de nouveau ; mais elle ne retourna pas à lui."
Le sacrifice d'Isaac. Lorsque, à la demande de Yahvé qui veut éprouver sa foi, Abraham s'apprête à sacrifier son fils, un ange arrête son bras, et c'est cet animal, symbole de la confiance en la justice divine, qui est substitué à l'enfant.
Livre
Livre de la Genèse
Extrait
L'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel. "Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais aucun mal, je sais maintenant que tu crains Dieu". Levant les yeux, il vit un bélier pris par les cornes dans un buisson, et le sacrifia à la place de son fils.
Le châtiment de Pharaon. Ces animaux évoquent trois des dix Plaies d'Égypte, c'est-à-dire des dix châtiments que Yahvé inflige à l'Égypte, en exigeant que son roi laisse partir les Hébreux qu'il maintenait en esclavage.
Livre
Livre de l'Exode
Extrait
"Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres ; et il ne resta aucune verdure à l'herbe ni aux arbres des champs, dans tout le pays d'Egypte."
La sortie d'Égypte. Les Israélites, lassés d'attendre que Moïse redescende du mont Sinaï, fabriquent avec l'or fondu de leurs boucles d'oreilles, la statue d'un veau, qu'ils honorent comme leur nouveau Dieu en buvant, chantant et dansant.
Livre
Livre de l'Exode
Extrait
"L'Éternel dit à Moïse. Vas-y, descends ; ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, s'est corrompu ; ils se sont fait une idole en métal fondu, se sont prosternés devant elle, lui ont offert des sacrifices. Ma colère va s'enflammer contre eux."
Le devin Balaam, cheminant vers les Hébreux pour les maudire, ne vit pas l'ange du Seigneur qui barrait la route de son épée. Sa monture le vit, se prosterna, refusa d'avancer ; Yahvé finit par ouvrir les yeux de Balaam qui reconnut son péché.
Livre
Livre des Nombres
Extrait
L'Éternel ouvrit la bouche de l'animal et elle dit : "Que t'ai-je fait pour que tu m'aies déjà frappée trois fois ? Ne suis-je pas celle que tu as montée de tout temps jusqu'à ce jour ? Ai-je l'habitude d'agir ainsi avec toi ?" Et il répondit : "Non".
Quand il découvre que la femme qui lui était promise a été donnée à un autre, le juge Samson décide d'incendier les moissons des Philistins pour les punir de leur insolence. Pour ce faire, il utilise l'animal qui est le symbole même de la ruse.
Livre
Livre des Juges
Extrait
Il attrapa 300 renards et prit des flambeaux. Puis il attacha les renards par la queue, deux par deux, en mettant une torche au milieu des queues. II lâcha les renards dans les blés des Philistins, mit ainsi le feu aux tas de gerbes et au blé sur pied".
Poursuivi par les milices du roi Achab, à qui il a prédit des années de sécheresse en punition de ses impiétés, le prophète justicier Élie s'enfuit au-delà du Jourdain, où Yahvé envoie des oiseaux pour assurer son ravitaillement.
Livre
Premier Livre des Rois
Extrait
"Il partit et fit selon la parole de l'Éternel, et il alla s'établir près du torrent de Kérith, en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain le matin, et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent."
Histoire d'Élisée, histoire tragique où l'on voit 42 enfants mourir, dévorés par des bêtes sauvages, parce qu'ils se sont moqués de la calvitie d'un prophète, modeste successeur de l'illustre Élie.
Livre
Deuxième Livre des Rois
Extrait
"Comme il cheminait à la montée, des enfants de la ville se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! Monte, chauve ! Il se retourna et les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt et déchirèrent 42 de ces enfants."
Victime d'un complot, le prophète Daniel, condamné à mort par le roi Darius, est jeté dans une fosse au milieu de bêtes fauves affamées. Mais le lendemain, le roi retrouve Daniel indemne. Il reconnait la puissance de Yahvé, auteur de ce miracle.
Livre
Livre de Daniel
Extrait
"Mon dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais."
Histoire d'un prophète, qui est annonciatrice de la résurrection du Christ : "Car comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" (Mathieu, 12,40)
Livre
Livre de Jonas
Extrait
"Les matelots le jetèrent à la mer, et la mer apaisa sa fureur. Yahvé fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Et Yahvé parla au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage."
Volatile associé à la scène où le premier des apôtres commet une faute qu'il n'aurait jamais pu imaginer : par lâcheté, par peur, alors que des servantes et des soldats l'ont reconnu, il nie avoir jamais eu de relation avec ce Jésus qu'on vient d'arrêter.
Livre
Evangile de Marc
Extrait
Il se mit à protester vivement et à jurer "Je ne connais pas cet homme". Et aussitôt le coq chanta pour la seconde fois. Alors il se rappela la parole de Jésus "Avant que le coq ait chanté deux fois, tu m'auras renié trois fois". Et il fondit en larmes.
Dans la vision de Jean, ils sont quatre, dont les chevauchées marquent le commencement de la fin du monde : le premier, blanc, symbolise la Conquête ; le second, rouge, la Guerre ; le troisième, noir, la Famine ; le quatrième, vert, la Mort.
Livre
L'Apocalypse
Extrait
"J'en vis paraître un quatrième, celui qui était monté dessus se nommait la Mort, et l'Enfer le suivait. Et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre pour faire périr les hommes par l'épée, la famine et les bêtes sauvages."