Architecte, nommé premier architecte du roi en 1654.
Œuvre
Architecte chargé de la première extension du château de Versailles. Auteur des Grands Appartements du roi et de la reine et de la façade de pierre blanche côté jardin. Il construit côté ville les deux ailes des écuries et communs en brique et pierre.
Notice sur l'image
Le château de Versailles en 1668, après les premiers agrandissements dus à Le Vau, qui a triplé la surface du petit pavillon en brique et pierre de Louis XIII.
Jardinier paysagiste ; d'abord jardinier ordinaire du roi, il devient en 1654 contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures de France. Anobli en 1675, il reçoit l'ordre de Saint-Michel.
Œuvre
Jardinier du roi, il aménage sous les fenêtres du château deux grands parterres séparés par le bassin de Latone, et prolonge "jusqu'à l'infini" la perspective du Grand Canal. Il crée dans le parc bosquets, treillages, charmilles, décors, jeux d'eau.
Notice sur l'image
Le bassin de Latone et la "Grande Perspective", vus de la fenêtre centrale de la galerie des Glaces.
Peintre-décorateur, nommé en 1644 peintre et valet de chambre du Roi, en 1667 premier peintre du Roy, en 1660 directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1663, directeur de la manufacture royale des Gobelins.
Œuvre
Grands décors réalisés dans l'escalier des Ambassadeurs, la galerie des Glaces, les salons de la Paix et de la Guerre, les Grands Appartements.
Notice sur l'image
La voûte de la galerie des Glaces : 30 compositions illustrant l'histoire glorieuse du règne de Louis XIV, de 1661 à la paix de Nimègue (1678) .
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673) (4 / 13)
Artiste
Molière
Titre et fonction
Comédien, nommé fournisseur des divertissements de la cour en 1664. La troupe qu'il dirige, L'Illustre-Théâtre, est nommée Troupe du roi en 1665.
Œuvre
La farce du Docteur amoureux amuse Louis XIV en 1658, ainsi que Les Précieuses Ridicules en 1659. Après L'École des femmes, l'auteur reçoit une pension de 1000 livres. Le Tartuffe est joué à Versailles lors des fêtes des plaisirs de L'enchantée (1664).
Notice sur l'image
Frontispice et page-titre du Tartuffe ou L'imposteur, dans une édition de 1739, en français et en anglais.
Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688) (5 / 13)
Artiste
Jean-Baptiste de La Quintinie
Titre et fonction
Jardinier et agronome, créateur du Potager du roi. Il est nommé en 1670 directeur des jardins fruitiers et potagers de toutes les maisons royales. Il est anobli en 1687 par Louis XIV.
Œuvre
Pratique de la culture en espaliers des arbres fruitiers ; création d'une orangerie pour la culture d'orangers en pleine terre ; acclimatation d'espèces fragiles, figuiers, melons ; système de culture sous châssis vitrés pour production de primeurs.
Notice sur l'image
Jardin potager créé par La Quintinie, classé monument historique en 1921.
Compositeur, nommé surintendant de la musique du roi en 1661, et maître de Musique de la famille royale en 1662. Il devient secrétaire du roi en 1681.
Œuvre
Il crée la comédie-ballet, en collaboration avec Molière (George Dandin ; Monsieur de Pourceaugnac ; Le Bourgeois gentilhomme). Il compose de nombreuses tragédies en musique sur des livrets de Quinault (Atys ; Armide ; Roland ; Persée).
Notice sur l'image
Page-titre de la partition d'Armide (musique de Lully, livret de Quinault).
Sculpteur du roi, il se révèle surtout excellent portraitiste, montrant un sens profond de la psychologie et de la ressemblance.
Œuvre
Nombreux portraits sculptés en buste (le plus connu, celui de Louis XIV, est placé sur la cheminée de la chambre du roi) ; Louis XIV en prière (aujourd'hui dans le cœur de Notre-Dame de Paris).
Notice sur l'image
Relief de Louis XIV triomphant couronné par la Victoire, dans le salon de la Guerre. L'œuvre est classée monument historique.
Comte de Sagonne ; premier architecte et surintendant des Bâtiments du roi
Œuvre
Architecte préféré de Louis XIV, incarnation du classicisme français de la fin du XVIIe siècle, il réalise la galerie des Glaces, la Chapelle royale, les ailes du Nord et du Midi, les Petite et Grande Écuries, le Grand Trianon, l'Orangerie.
Notice sur l'image
La Chapelle royale, dédiée à Saint Louis, patron du roi et ancêtre de sa famille, emprunte au style gothique son élévation intérieure et ses grandes verrières : elle fait écho, par son allure générale, à la Sainte-Chapelle de Paris.
Musicien, surnommé "le Lully latin", compositeur surtout de musique religieuse (motets inspirés des Psaumes), mais aussi de divertissements et de ballets. En 1722, Louis XV le nomme chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
Œuvre
77 grands motets, destinés aux messes et offices quotidiens. Compositeur des Symphonies pour les soupers du roy.
Portraitiste majeur du roi et de sa cour (plus de 500 portraits) nommé en 1733 directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Œuvre
Louis XIV en costume de sacre ; roi en majesté, plus grand que nature, avec les objets signifiant le pouvoir absolu : la couronne, le sceptre, l'épée de Charlemagne, la main de justice en ivoire, le collier de grand maître de l'ordre du Saint-Esprit.
Architecte nommé par Louis XV en 1742 premier architecte du roi et directeur de l'Académie royale d'architecture.
Œuvre
L'Opéra royal, le Petit Trianon ("château de campagne" construit entre 1760 et 1764 à l'intention de Madame de Pompadour, mais dont la première occupante sera la reine
Marie-Antoinette), la bibliothèque de Louis XVI.
Nommé en 1774 ébéniste ordinaire du garde-meuble de la couronne.
Œuvre
Entre autres pièces, le secrétaire à cylindre de Louis XV, dit "bureau du roi", replacé aujourd'hui dans le cabinet du roi ; la commode destinée à Madame Adélaïde, fille de Louis XV ; le bureau plat de Marie-Antoinette en son hameau de Trianon.