D'abord cantonné dans des seconds rôles, sa carrière décolle dans les années 90. On le trouve à l'affiche de nombreux films traitant de problèmes sociaux comme "Welcome" ou "En guerre".
En 2016, cet acteur est nominé pour le César du meilleur espoir masculin pour "Les Anarchistes" et en 2020, il remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Grâce à Dieu".
Ayant débuté dans la comédie, il devient populaire grâce à son rôle dans "La Revue de presse de Catherine et Liliane" à la télévision. Il a remporté deux Molières de l'humour en 2016 et 2020.
En 2006, cet acteur-réalisateur reçoit le prix d'interprétation masculine à Cannes pour "Indigènes", collectivement avec les autres interprètes principaux du film. Il a réalisé les films "Omar m'a tuer" et "Chocolat".
En 2006, il reçoit le prix d'interprétation masculine à Cannes pour "Indigènes", collectivement avec les autres interprètes principaux du film. En 2008, il remporte le César du meilleur second rôle masculin pour "Les Témoins" d'André Téchiné.