Premier chancelier de la nouvelle Allemagne fédérale. Il est le principal artisan de la restauration de la souveraineté allemande et du rétablissement de la confiance des Alliés.
Ministre fédéral de l'Économie pendant 14 ans, il devient chancelier quand son prédécesseur démissionne. Il remporte les élections mais une crise économique provoque la rupture de sa coalition.
Ancien membre actif du parti nazi. Son élection fut assez controversée. Il fut même publiquement giflé par Beate Klarsfeld. Il fut néanmoins le chancelier de la grande coalition.
Tout premier chancelier social-démocrate de l'après-guerre, son Ostpolitik (rapprochement avec l'Allemagne de l'Est) lui valut le prix Nobel de la paix en 1971.
Social-démocrate, il succède à Willy Brandt. Il poursuit l'Ostpolitik de son prédécesseur et n'hésite pas à s'opposer à la politique agressive de Ronald Reagan. Contemporain et proche de Giscard d'Estaing.
Issu de la CDU, cet homme politique a obtenu le plus long mandat depuis Bismarck. Principal artisan de la réunification de l'Allemagne, sa fin de "règne" a été éclaboussée par le scandale des "caisses noires".
Premier chancelier guidant une coalition rouge-verte, il s'oppose énergiquement à George W. Bush sur le dossier de la guerre en Irak. Dans un climat de crise économique, ses réformes libérales provoquent sa chute.
Désignée comme la femme la plus puissante du monde, elle est la toute première femme à avoir occupé le poste de chancelier. Durant ses années au pouvoir, elle fut sans doute la personnalité la plus influente de l'Union européenne.