Reine-pharaon de la XVIIIe dynastie de l'Égypte antique. À la mort de son mari Thoutmôsis II, régente de son beau-fils Thoutmôsis III, elle se fait couronner pharaon et s'empare de la réalité du pouvoir, tout en régnant conjointement avec lui.
Anecdote
Les portraits officiels de cette reine d'Égypte la représentent souvent avec un corps masculin, parée comme les souverains mâles du pagne, de la couronne ou de la coiffe en lin et de la barbe postiche.
Grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers pharaons de la XVIIIe dynastie égyptienne. D'une beauté légendaire, elle a sûrement joué un rôle politique important.
Anecdote
Un buste remarquablement conservé de cette reine égyptienne d'une grande beauté fut découvert en 1912 à Amarna. Il est conservé au Neues Museum de Berlin dont il fait la renommée, alors même que son authenticité est discutée.
vers 630 av. J.-C. à Mytilène (île de Lesbos)-vers 580 av. J.-C.
Présentation
Poétesse grecque qui vécut sur l'île de Lesbos aux VIIe-VIe siècles av. J.C. Dans son œuvre elle exprime son attirance pour les jeunes filles, d'où les termes de "saphisme" et de "lesbianisme" pour désigner l'homosexualité féminine.
Anecdote
Une légende rapporte que cette poétesse grecque se serait jetée dans la mer du haut d'un rocher de Leucade par amour d'un certain Phaon, figure mythique proche de celle d'Adonis.
Dame romaine qui, ayant été violée par un fils du roi Tarquin le Superbe, se donna la mort pour ne pas survivre au déshonneur. À la suite de ce viol, les Romains indignés et révoltés abolissent la royauté et instituent la République, en 509 av. J.-C.
Anecdote
Le viol de cette dame romaine a inspiré une cantate à Haendel, un opéra à Benjamin Britten, des pièces de théâtre à Machiavel et Giraudoux, des poèmes à Ovide, Boccace, Shakespeare et Dante, et des tableaux à une trentaine de peintres, dont Titien.
470 av. J.-C. à Milet (Ionie)-400 av. J.-C. à Athènes
Présentation
Hétaïre grecque, peut-être gérante d'une maison close à Athènes, elle fut la compagne de Périclès et l'amie de Socrate. Elle était réputée pour sa grande beauté et son esprit subtil.
Anecdote
Courtisane athénienne que les poètes comiques accusent des pires vices, mais dont l'intelligence est louée par les philosophes. Socrate et Alcibiade aimaient débattre avec elle.
Épouse de Socrate, prototype de la femme poison, insupportable mégère, grincheuse, acariâtre, peu sociable, toujours en conflit avec son mari. Ils auraient eu cependant trois fils : Lamproclès, Sophtonisque et Ménexène.
Anecdote
Écrivains et peintres ont rapporté la fameuse histoire du pot de chambre, dont l'épouse de Socrate déverse méchamment le contenu, en présence d'Alcibiade, sur la tête de son philosophe d'époux, qui n'y prête aucune attention.
Hétaïre, courtisane grecque d'une grande beauté, elle aurait été utilisée comme modèle par le sculpteur Praxitèle pour son Aphrodite de Cnide, et par le peintre Apelle pour son Aphrodite anadyomène.
Anecdote
Cette prostituée d'Athènes, accusée d'impiété, allait être condamnée lorsque son avocat, Hypéride, lui enleva son péplos (tunique), la montrant ainsi nue aux juges. Ceux-ci, saisis d'admiration, l'acquittèrent aussitôt.
375 av. J.-C. en Épire-316 av. J.-C. à Pydna (Macédoine)
Présentation
Princesse d'Épire, épouse du roi Philippe II de Macédoine, et mère d'Alexandre le Grand.
Anecdote
Une légende raconte que la mère d'Alexandre ne conçut pas son fils avec son époux, mais avec Zeus. Un tableau de Giulio Romano montre le dieu séduisant la reine sous les yeux du roi. L'oracle d'Amon aurait confirmé à Alexandre sa filiation divine.
Épouse, confidente et conseillère de l'empereur Auguste, elle est la première et le modèle des épouses impériales. Elle sera divinisée sous le règne de Claude. Elle est mère de Tibère, aïeule de Caligula, bisaïeule de Claude, trisaïeule de Néron.
Anecdote
Au Louvre, une statue représente l'impératrice en déesse de la fortune, tenant une corne d'abondance de la main gauche et distribuant ses richesses de la droite. Le temple de Vienne, en Isère, est dédié au divin Auguste et à la divine Augusta.
Épouse de l'empereur Claude, mère de Britannicus et d'Octavie (future femme de Néron). Célèbre pour sa nymphomanie, elle est devenue l'incarnation de la luxure et de la débauche.
Anecdote
Juvénal l'appelle "Augusta meretrix" ("putain impériale"). Elle fit d'une partie du palais un lupanar, et se prostituait elle-même dans les maisons closes du quartier de Subure.
Princesse juive remarquée par l'empereur Titus lors de la guerre de Judée : vivement épris, il l'emmena à Rome et voulut même l'épouser. Mais l'opposition des Romains l'obligea à renoncer à ce projet, et il dut la renvoyer "malgré lui, malgré elle".
Anecdote
Racine : "Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous/Seigneur, que tant de mers me séparent de vous/Que le jour recommence et que le jour finisse/Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice/Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?"
Marchande de philtres et poisons en tous genres dans la Rome du Ier siècle. C'est elle qui aurait procuré du poison à Agrippine pour tuer son mari Claude, et à Néron pour tuer son demi-frère et potentiel rival Britannicus.
Anecdote
Empoisonneuse que le peintre Jean-Noël Sylvestre a représentée testant sur un esclave, en présence de Narcisse, l'efficacité du poison destiné à Britannicus. Dans la tragédie de Racine, Narcisse raconte : "Elle a fait expirer un esclave à mes yeux".
Mathématicienne et philosophe grecque d'Alexandrie, directrice d'école et enseignante. Elle meurt tragiquement, lapidée, démembrée et brûlée par des moines chrétiens fanatiques qui lui reprochent son enseignement païen.
Anecdote
C'est probablement la philosophe et mathématicienne d'Alexandrie que le peintre Raphaël a voulu représenter parmi tous les intellectuels de l'Antiquité grecque dans sa célèbre fresque "L'École d'Athènes".