Servante égyptienne de Sarah, elle donne naissance à Ismaël, prophète de l’islam, qui sera élevé avec Isaac. Mais Sarah, qui veut que seul son fils hérite, la chasse avec son fils. Ils vont errer dans le désert.
David féconde cette femme mariée et conduit son mari à la mort. Il l’épouse ensuite mais leur fils aîné meurt, et le second, Salomon, succédera à son père. Elle est souvent représentée au bain, recevant une lettre de David.
Philistine, elle trahit l’homme qui l’aime, juge d’Israël, qui lui a révélé que sa force résidait dans sa chevelure. Arrêté, celui-ci parvient à s’échapper et tue des milliers de Philistins.
Cousine de Mardochée, elle épouse un roi perse, et obtient de lui le droit pour les Juifs de se défendre, alors que le ministre Haman a décidé leur extermination. Son histoire est célébrée lors de la fête juive de Pourim.
La Vivante, mère d’Abel, de Caïn et de Seth. C’est parce qu’elle a cueilli le fruit de l’arbre de la connaissance qu’Adam et elle sont chassés du jardin d’Éden.
Reine maléfique, elle introduit à Samarie le culte de Baal et d’Astarté, persécute les Juifs, et pousse le roi à la tyrannie. Après la mort de son mari, elle est défenestrée et dévorée par les chiens. Racine en fait la mère d’Athalie.
Veuve pieuse, elle parvient à arrêter à Béthulie l’invasion des Assyriens en séduisant et enivrant leur général, qu’elle décapite, restaurant par là même la foi du peuple juif.
Sœur de Moïse, elle le sauve en le déposant dans un couffin sur le Nil. Quand Moïse est recueilli par Pharaon, elle lui donne pour nourrice leur mère. Mais plus tard, elle voudra prendre sa place et sera frappée de la lèpre.
Matriarche, cousine et seconde épouse de Jacob, qui la rencontre près d’un puits alors qu'elle fait paître son troupeau, mère de Joseph et de Benjamin, elle meurt en mettant au monde Benjamin alors que sa famille est de retour vers Bethléem.
Une des quatre matriarches, épouse d’un des fils d’Abraham, après une longue période d’infertilité elle donne naissance à des jumeaux, Jacob et Ésaü, qui se battent dans son sein. Elle aidera Jacob à usurper la place de son aîné.
Elle est célèbre pour sa rencontre avec Salomon, auquel elle apporte par bateau des monceaux de présents précieux, et dont elle éprouve la sagesse en lui posant des énigmes. Elle est souvent considérée comme séductrice et maléfique.
Victor Hugo a tiré de l’histoire de cette Moabite, qui épouse un riche vieillard et met au monde Obed, ancêtre du roi David, un poème très connu, qui s’achève par la métaphore "cette faucille d’or dans le champ des étoiles".
Matriarche, épouse d’Abraham âgée et sans descendance, elle propose sa servante Agar à Abraham pour qu’il ait des enfants. C’est alors qu’elle-même, bien que se croyant stérile, donne naissance à Isaac, et qu'elle fait chasser Agar.
Une jeune femme refuse les avances de deux vieillards qui l’observent lorsqu’elle prend son bain. Ils se vengent en la faisant condamner à mort pour adultère. Elle est sauvée par Daniel qui prouve son innocence.