Non nommée dans le Nouveau Testament, elle fait ultérieurement l’objet d’un culte important, en particulier en Bretagne, où un important pardon lui est consacré, et où elle donne son nom à plusieurs villes et villages. Mère de Marie.
Dans cette parabole, cette païenne demande à Jésus de sauver sa fille, tourmentée par le démon, ce qu’il fait. En acceptant de prendre, comme les petits chiens de leur maître, les miettes destinées aux Juifs, elle témoigne de sa foi et de son humilité.
Cousine de Marie et mère de Jean-Baptiste, elle figure dans l’épisode de la Visitation : ses paroles, "Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni." constituent la première partie de l’Ave Maria.
Jésus s’oppose aux scribes et aux Pharisiens qui veulent la lapider, et dont il dénonce l’hypocrisie. C’est de cet épisode qu’est tirée l’expression "jeter la première pierre".
Dans l'Apocalypse, femme séductrice et dominatrice, prophétesse de malheur, elle éloigne les serviteurs du Christ de la foi, pour qu'ils "se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles".
Marie de Magdala (Marie-Madeleine) (6 / 12)
Personnage
Marie de Magdala (Marie-Madeleine)
Récit
Disciple essentielle du Christ qu’elle suit jusqu’à sa mort, elle est le premier témoin de la Passion et de la Résurrection. Assimilée plus tard à une pécheresse, elle est souvent représentée avec une longue chevelure de tentatrice.
Objet d’un culte particulier, l’hyperdulie, on fête son assomption le 15 août. Dans la religion catholique, elle est conçue hors du péché originel. Cette Immaculée Conception est réfutée par les autres églises chrétiennes.
Sœur de Lazare, disciple de Jésus qu’elle accueille chez elle, témoin de sa résurrection, dans la tradition provençale elle s’installe aux Saintes-Maries-de-la-Mer et vainc la Tarasque. La collégiale de Tarascon serait bâtie sur son tombeau.
Dans les Actes des Apôtres, son mari Aquila et elle sont de riches Romains juifs, adeptes du Christ, qui diffusent leur foi. Baptisée par Pierre, elle subit le martyre : battue, jetée aux lions, affamée, elle est décapitée et enterrée sur l’Aventin.
Salomé (10 / 12)
Personnage
Salomé
Récit
Fille d’Hérodiade, non nommée dans l’Evangile, elle danse devant Hérode Antipas, qui charmé, lui offre ce qu’elle demande, à savoir la tête de Jean-Baptiste. Elle a inspiré de très nombreux artistes, Gustave Moreau, Flaubert ou Massenet.
Présente dans l’Évangile de Jean, elle refuse à boire au Juif Jésus. Mais Jésus lui ayant donné des détails sur sa vie, elle pense qu’il peut s’agir du Christ. Elle a indirectement donné son nom à un grand magasin.
Absente du Nouveau Testament, sa légende se répand au XVe siècle : femme pieuse qui suit Jésus sur le chemin de croix, elle lui donne son voile pour qu’il puisse s’essuyer. Le voile, conservé à Saint-Pierre de Rome, aurait gardé l’empreinte du Christ.