Ces cavaliers de l'armée de l'Empire ottoman furent particulièrement actifs dans les Balkans. Ils ont participé à la chute de Constantinople et leur nom est associé à une des insultes préférées du Capitaine Haddock dans les aventures de Tintin.
Ce corps de soldats indiens ayant servi à l'époque coloniale dans une armée occidentale est resté connu pour sa fameuse révolte contre l'Empire britannique en 1857. De nos jours, ce nom qualifie un fantassin au sein des armées indiennes ou du Bangladesh.
Ces combattants professionnels de la Rome antique s'affrontaient dans l'arène entre eux ou contre des bêtes féroces. Ils pouvaient être rétiaire, secutor, thrace, belluaire ou mirmillon. Le plus célèbre fut Spartacus.
Ces combattants étaient des esclaves d'origine européenne et de confession chrétienne. Ils constituaient l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane à l'apogée de l'Empire.
Elle constitue l'unité de base de l'armée romaine à l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Elle a été longtemps considérée comme un modèle en matière militaire.
Cette milice formée d'esclaves affranchis fut au service de souverains musulmans. Ces combattants se sont particulièrement illustrés pendant la campagne d'Egypte de Napoléon.
Ce corps d'élite et de parade recrutant ses membres parmi les gentilshommes tire son nom de son armement. Ces soldats ont été rendus célèbres par un roman d'Alexandre Dumas.
Actifs jusqu'à la période d'Edo ces mercenaires japonais utilisaient des méthodes de guerre considérées comme déshonorantes. Tout à la fois espions saboteurs ou assassins, ils figurent en bonne place dans la légende nippone.
Cette formation de lanciers lourdement armés était conçue pour anéantir l'infanterie lors du choc. Instrument de conquête d'Alexandre Le Grand, elle fut ensuite supplantée par le manipule romain plus souple.
Ces guerriers obéissant au code bushido ont dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans. Ils étaient équipés de nombreuses armes dont le fameux sabre "katana". Ils disparurent à la restauration de l'ère Meiji.
Ce prestigieux corps de cavalerie traditionnel du dey d'Alger est d'inspiration ottomane. Après la conquête de l'Algérie par la France, il sera intégré à l'Armée d'Afrique dépendant de l'armée de terre française.
Ce corps de cavaliers armés d'une lance est caractéristique des armées slaves et germaniques. Après s'être illustrés durant les guerres napoléoniennes, ils devinrent fantassins pendant la Première Guerre mondiale avant de disparaitre.
Ce corps souvent associé à l'image des batailles du Second Empire et connu pour son uniforme singulier fut créé lors de la conquête de l'Algérie. Il figure parmi les régiments les plus décorés de l'Armée française.