Appartenant à la légende hagiographique, ce saint de l'Empire romain est resté célèbre pour avoir partagé son manteau avec un déshérité transi de froid.
Né en Ombrie, considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d’Occident, il est le fondateur de l'ordre des Bénédictins.
Ce bénédictin italien est resté célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale et notamment pour l'élaboration d'un système de notation musicale sur portée.
Ce saint bourguignon promoteur de l'ordre cistercien et réformateur de la vie religieuse fut canonisé dès 1174 et déclaré Docteur de l'Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII.
Originaire de Saxe, ce frère augustin théologien et professeur d’université, initiateur du protestantisme et réformateur de l'Église exerça une grande influence sur la Réforme
protestante.
Ce bénédictin natif de Sainte-Menehould aurait importé de Limoux la méthode de la prise de mousse du vin, dite méthode champenoise, et il est à ce titre considéré comme l'inventeur du champagne.
Né Chiaramonti, ce bénédictin italien, d’abord prieur puis évêque et cardinal fut désigné pour devenir le 251e pape de l'Église catholique le 14 mars 1800.
Ce moine catholique germanophone de nationalité autrichienne est également reconnu comme botaniste et est considéré comme le père fondateur de la génétique.
Ce pèlerin, mystique et guérisseur russe, surnommé "le moine fou", sera assassiné en 1916. Il exerça une forte influence au sein de la cour impériale russe comme confident de l'épouse de Nicolas II.
Ce bouddhiste d'origine française également auteur, photographe et traducteur, résidant essentiellement au Népal, est depuis 1989 l'interprète en français du dalaï-lama.