Appelé initialement Stade des Corts, cet édifice construit en 1957 est le berceau du Barça. Bien que sa capacité ait été réduite à 100.000 places pour des raisons de sécurité, il n'en reste pas moins le plus grand stade d'Europe devant Wembley.
Cette résidence construite en 1898 par Josep Puig i Cadafalch pour un riche chocolatier, est située dans l'Îlot de la Discorde, un pâté de maisons du Passeig de Gràcia qui réunit les réalisations des principaux architectes du modernisme catalan.
Cette réalisation de Gaudi pour un industriel du textile, située dans l'Îlot de la Discorde, est reconnaissable à l'originalité de sa façade, faite de pierre, de fer forgé, de trencadis de verre et de céramique polychrome.
Cet hôtel particulier caractéristique du courant moderniste, érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte Antoni Gaudí, est surnommé "La Pedrera" ("la carrière de pierre"). Son toit est un authentique jardin de sculptures à l'air libre.
Cet édifice de style gothique, achevé au XVe siècle sur le site d'une ancienne cathédrale romane, est initialement dédié à la Sainte Croix et, depuis 877, à la Sainte patronne de la ville, une jeune gardienne d'oies qui mourut crucifiée en martyre.
Cette forteresse militaire surplombe la ville depuis la colline éponyme, à 170 m d'altitude. Ancien musée militaire, elle est vouée à devenir un centre international pour la paix.
Situé à l'entrée du vieux port, ce monument commémoratif d’une hauteur de 60 mètres, conçu par l'architecte Gaietà Buigas à l'occasion de l'exposition universelle de 1888, rend hommage à un célèbre navigateur génois.
Ce théâtre d'opéra inauguré en 1847, situé sur la Rambla, est l'un des plus prestigieux au monde. Endommagé par un incendie en 1994, il rouvrit ses portes en 1999 grâce à une forte mobilisation populaire.
Cet auditorium moderniste inauguré en 1908, œuvre de Lluís Domènech i Montaner, regorge d'innovations et de techniques artistiques. En particulier, le parti-pris de construire la scène au premier étage garantit un éclairage naturel de qualité.
Cet édifice de style Renaissance, situé sur la montagne de Montjuïc a été construit entre 1926 et 1929 pour l'Exposition internationale de 1929. Depuis 1934, il abrite le Musée national d'art de Catalogne.
Ce vaste jardin public moderniste, qui abrite le parlement de Catalogne, le zoo de Barcelone et un musée d'Art moderne, fut construit sur le site d'une citadelle détruite en vue de l'Exposition universelle de 1888, d'où son nom.
Ce parc édifié au début du XXe siècle par Antoni Gaudi et restauré de 1984 à 1993, devait initialement être une cité-jardin de 60 habitations. Sa salle hypostyle, sa fontaine en forme de salamandre et son banc ondulé de 110m en sont les fleurons.
Cette avenue semi-piétonne qui relie la place de Catalogne au vieux port, connaît toujours une grande animation. Son étymologie provient du mot arabe signifiant "sable" car elle fut aménagée à l'origine sur le lit d'un ancien ruisseau.
Ce "temple expiatoire de la Sainte Famille", œuvre inachevée d'Antoni Gaudi empreinte de symbologie, en travaux perpétuels depuis 1882, est emblématique du modernisme catalan. Il s'agit du monument le plus visité d'Espagne.
Ce gratte-ciel, dessiné par Jean Nouvel et inauguré en 2005, qui abritait la société des Eaux de Barcelone, a été racheté par la chaîne hôtelière Hyatt en 2013. Les Barcelonais le surnomment "le suppositoire".