Au début du XIe siècle, à Syracuse, pendant l'invasion des Sarrasins, l’amour contrarié par les épreuves, les mensonges et les trahisons, d'un chevalier en exil et de sa belle.
Particularités
Inspiré d’une tragédie de Voltaire, cet opéra commence par la célèbre cavatine "Di tanti palpiti", surnommée "l'air du riz" car composée par le maestro au restaurant en attendant son risotto, afin de pallier le refus par sa cantatrice de l'air initial.
L'Italienne à Alger (1813) (2 / 11)
Titre de l'opéra
L'Italienne à Alger
Personnages
Isabella, Mustafa, Elvira, Lindoro
Argument
Un bey, lassé de sa femme, veut la marier à son esclave et prendre une Italienne pour épouse. Celle-ci parvient à gagner la confiance du bey et à s'enfuir au terme d'un stratagème rocambolesque avec l'esclave qui n'est autre que son amoureux.
Particularités
Cette farce surréaliste, écrite pour le Teatro San Benedetto à Venise, est considérée comme la première comédie « développée » de Rossini.
Le Barbier de Séville (1816) (3 / 11)
Titre de l'opéra
Le Barbier de Séville
Personnages
Figaro, le comte Almaviva, Rosine, Bartolo
Argument
Au XVIIIe siècle, un joyeux personnage use de stratagèmes afin d'aider son noble maître à conquérir une pupille jalousement gardée par un vieux docteur qui compte bien l'épouser au plus vite.
Particularités
Cet opéra basé sur une comédie de Beaumarchais est considéré comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien. On sait moins qu'un autre Italien, Giovanni Paisiello, avait déjà remporté un franc succès avec l'opéra homonyme qu'il composa en 1782.
La Cenerentola (1817) (4 / 11)
Titre de l'opéra
La Cenerentola
Personnages
Le prince Ramiro, Angelina, Don Magnifico, Alidoro
Argument
En quête de la femme idéale, un prince dépêche son précepteur chez un noble qui tente de favoriser ses deux filles au détriment d'une jeune orpheline. Mais celle ci parviendra à se rendre au bal du prince et l'amour triomphera.
Particularités
Cet opéra-bouffe est inspiré de Cendrillon de Charles Perrault, à quelques ajustements près ; ainsi la pantoufle est-elle remplacée par un bracelet afin d'éviter aux actrices de l'époque d'avoir à exhiber leurs jambes aux yeux du public.
La Pie voleuse (1817) (5 / 11)
Titre de l'opéra
La Pie voleuse
Personnages
Ninetta, Fabrizio, Giannetto, Fernando
Argument
Une servante promise au fils de son maître passe du bonheur à la tragédie lorsque, suite à une fâcheuse coïncidence, elle est accusée à tort du vol d'une cuillère en argent. Elle sera libérée in extremis quand la véritable coupable sera identifiée.
Particularités
Cette adaptation d'une pièce de théâtre de Baudouin d'Aubigny et Caigniez, sous-titrée "la Servante de Palaiseau", est connue pour son ouverture, maintes fois reprise au cinéma, et pour avoir inspiré Hergé dans "Les Bijoux de la Castafiore".
Armida (1817) (6 / 11)
Titre de l'opéra
Armida
Personnages
Rinaldo, Armida, Gernando, Goffredo
Argument
Une magicienne se faisant passer pour une dame royale cherche à attirer les chrétiens de Jérusalem dans un piège. Le chevalier l'escortant tuera son rival et s'abandonnera à elle, avant que son sens du devoir ne reprenne le dessus.
Particularités
Adapté d’un célèbre épisode de La Jérusalem délivrée (1581) du Tasse, ce sommet du "bel canto" romantique exige une interprète exceptionnelle comme, à l'origine, Isabella Colbran ou, plus récemment, Maria Callas ou Renée Fleming.
Moïse en Égypte (1818) (7 / 11)
Titre de l'opéra
Moïse en Égypte
Personnages
Anaï, Aménophis, Moïse, Sinaïde
Argument
L'amour impossible entre la nièce d'un patriarche hébreu et le fils d'un pharaon, sur fond de récit biblique s'achevant avec l'épisode du passage de la mer Rouge.
Particularités
La prière du dernier acte de cet opéra tiré de L’Osiride, tragédie de Francesco Ringhieri, accompagna le compositeur à la cathédrale Santa Croce de Florence en 1887, lorsque son corps fut ramené de Paris, où il était mort vingt ans plus tôt.
La Dame du lac (1819) (8 / 11)
Titre de l'opéra
La Dame du lac
Personnages
Elena, Uberto, Malcolm, Rodrigo
Argument
Une jeune Écossaise, amoureuse d'un jeune Highlander mais promise au chef des rebelles, suscite la passion d’un chasseur qui s'avère être le roi. Ce dernier tue son adversaire et accorde généreusement au jeune Highlander la main de la jeune fille.
Particularités
Le rôle-titre de cet opéra inspiré d'un poème de Walter Scott fut créé pour Isabella Colbran qui allait devenir l'épouse du compositeur et qui conclut l'opéra sur un grand solo éblouissant.
Mahomet II (1820) (9 / 11)
Titre de l'opéra
Mahomet II
Personnages
Anna, Calbo, Maometto, Paolo Erisso
Argument
Un noble vénitien ayant promis sa fille à son courageux général, est vaincu par les Ottomans. Ils obtiennent leur salut grâce à la jeune fille, amoureuse du sultan mais qui le trahira pour sauver les siens avant de se donner la mort.
Particularités
Après un premier échec à Naples, Rossini révisa son ouvrage et obtint en 1826 un total succès avec la version en français, sous-titrée "Le Siège de Corinthe", installant un nouveau genre, celui du "grand opéra" historique avec dénouement tragique.
Sémiramis (1823) (10 / 11)
Titre de l'opéra
Sémiramis
Personnages
Arsace, Sémiramis, Assur
Argument
La reine de Babylone, ayant fait assassiner son mari avec la complicité d'un prince félon, projette d’épouser un jeune héros, ignorant qu'il s'agit de son fils disparu. Elle mourra poignardée par erreur par ce dernier qui pensait tuer le prince.
Particularités
Inspiré de la pièce éponyme de Voltaire, ce grandiose mélodrame, dernier opéra italien de Rossini avant son départ pour Paris où il se fixa jusqu’à sa mort, allait devenir l’opéra tragique de Rossini le plus longtemps donné.
Guillaume Tell (1829) (11 / 11)
Titre de l'opéra
Guillaume Tell
Personnages
Arnold, Mathilde, Guillaume Tell, Gessler
Argument
En 1307 dans un village suisse, la révolte d'un citoyen, rejoint par le fils d'un berger tenaillé par sa passion pour une princesse de Habsbourg, contre la tyrannie de l'occupant autrichien.
Particularités
Dans son dernier opéra, Rossini prend des risques pour s’adapter aux nouveaux goûts du public : cette grande fresque historique inspirée de la tragédie de Schiller rompt avec l’univers du bel canto et inaugure le genre du « grand opéra à la française ».