Périphérie englobant la capitale du pays et ses environs, le port du Pirée, les îles du golfe Saronique (Egine, Hydra, Poros, Salamine), ainsi que l'île de Cythère.
Site(s) remarquable(s)
Acropole d'Athènes ; cap Sounion dominé par le temple de Poséidon ; Le Pirée
Périphérie portant le nom de l'île principale qui la constitue, île autrefois nommée Candie, traversée par la chaîne de montagnes de l'Ida, et comportant, outre la capitale, les villes de La Canée et de Réthymnon.
Site(s) remarquable(s)
Cnossos, site archéologique occupé depuis 7000 ans av. J.-C., où se trouve le palais du légendaire roi Minos, centre de la civilisation minoenne.
Périphérie regroupant les archipels des Cyclades et du Dodécanèse.
Site(s) remarquable(s)
Ile volcanique de Santorin ; site archéologique de Délos ; île minuscule devenue au Ve siècle av. J.-C. un grand sanctuaire dédié à Apollon, au temple duquel fut confié le trésor commun des cités grecques après les guerres médiques.
Périphérie la moins peuplée du pays sans compter la république du Mont-Athos, elle comprend les cinq îles principales de Chios, Lesbos, Icarie, Lemnos et Samos.
Site(s) remarquable(s)
Le village médiéval de Pyrgi, sur l'île de Chios ; cette île, patrie probable d'Homère, toute proche du rivage de Turquie, est restée célèbre pour le massacre perpétré sur la population par les Ottomans en 1822.
Région située dans le nord-ouest du pays, limitrophe de l'Albanie et de la Macédoine, pays de montagnes, de forêts de chênes, de lacs, de rivières (l'Achéron). Région considérée dans l'Antiquité comme "barbare" (on y parlait le dorien).
Site(s) remarquable(s)
Le site séduisant de Parga, ville touristique sur la mer ionienne, bénéficiant d'une crique fermée par des îlots rocheux et d'une vaste plage de sable ; à Dodone, les restes du sanctuaire oraculaire dédié à Zeus.
Périphérie recouvrant les anciennes régions de Béotie, Phocide, ainsi que l'île d'Eubée.
Site(s) remarquable(s)
Le site archéologique de Delphes, sanctuaire panhellénique situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parlait l'oracle antique d'Apollon par la voix de sa prophétesse, la Pythie.
Périphérie qui regroupe les régions d'Étolie, d'Achaïe et d'Élide (ces deux dernières étant situées dans la péninsule du Péloponnèse).
Site(s) remarquable(s)
Site archéologique d'Olympie, centre religieux consacré à Zeus, en Élide, qui accueillit les fameux Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 av. J.-C.
Périphérie regroupant les îles de l'archipel qui lui donne son nom : Corfou, Paxos, Ithaque, Leucade, Céphalonie et Zante.
Site(s) remarquable(s)
L'île d'Ithaque, dont Ulysse, héros légendaire de l'Odyssée d'Homère, était le roi. Sur l'île de Corfou (Corcyre dans l'Antiquité), le palais de l'Achilleion, construit par l'impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi) pour sa convalescence.
Périphérie du nord de la Grèce, groupant les districts de Pella, de Thessalonique et de la Chalcidique. Région qui devint politiquement prédominante en Grèce au IVe siècle av. J.-C., sous les règnes du roi Philippe II et de son fils, Alexandre le Grand.
Site(s) remarquable(s)
Ville de Thessalonique, son front de mer, ses remparts, sa Tour blanche ; site archéologique de Pella, ville qui fut la capitale du royaume de Philippe II et d'Alexandre le Grand.
Seule périphérie sans accès à la mer : elle est encadrée, au nord par la république de Macédoine du Nord, au sud par la Thessalie, à l'ouest par la chaîne du Pinde, à l'est par le massif du Vernon.
Site(s) remarquable(s)
La ville de Kastoria, construite sur une île au milieu d'un lac, et qui doit sa renommée à ses églises byzantines décorées de fresques.
Périphérie la plus éloignée d'Athènes, limitrophe de la Bulgarie au nord et s'étendant jusqu'à la frontière turque. Les habitants de cette région étaient considérés dans l'Antiquité comme des "barbares" non grecs.
Site(s) remarquable(s)
Vestiges de la ville de Philippes, célèbre pour son théâtre antique, et importante pour les chrétiens en raison du passage de saint Paul qui prêcha ici en l'an 49 de notre ère. Tout auprès, la ville moderne de Kavala, son site pittoresque, son aqueduc.
Périphérie du sud de la Grèce, couvrant la plus grande partie de la péninsule dont elle a pris le nom, à savoir les anciennes régions de Corinthie, Argolide, Arcadie, Laconie et Messénie. Mais sans l'Achaïe et l'Élide rattachées à la Grèce-Occidentale.
Site(s) remarquable(s)
Vestiges des villes de Mycènes, Corinthe, le théâtre d'Epidaure, la ville franque de Mistra, proche de l'antique Sparte.
Périphérie au sud de la Macédoine et à l'est de l'Épire. On y trouve les monts Olympe, Pélion, Ossa.
Site(s) remarquable(s)
Les Météores, formation géologique consistant en falaises et pitons rocheux sculptés par l'érosion, au sommet desquels sont perchés et comme "suspendus en l'air" des monastères chrétiens orthodoxes.
Ce territoire, situé en Chalcidique, regroupant une vingtaine de monastères à l'extrémité d'une péninsule rocheuse, n'est pas vraiment une périphérie, mais jouit d'une grande autonomie, même s'il fait partie de l'État grec.