Parti issu du congrès de Tours de la SFIO (1920) visant à décider de l'adhésion à l'Internationale communiste. Le parti a longtemps constitué la première force de gauche en France. Son assise électorale diminue de façon continue.
Dirigeants marquants
Maurice Thorez, Georges Marchais, Marie-Georges Buffet
Créé lors du Congrès d'Alfortville en 1969, ce parti est issu de la SFIO, fondée en 1905. Il arriva au pouvoir en 1981 après une alliance avec le Parti communiste et subit une défaite cinglante lors des présidentielles de 2017.
Dirigeants marquants
François Mitterrand, Lionel Jospin, François Hollande
Créé au lendemain du 1er tour de la présidentielle 2007 suite au bon score de François Bayrou (18,57 % de votes exprimés), le mouvement rassemble une partie de l'ancienne UDF. Il est situé au centre de l'échiquier politique.
Parti écologiste qui succède au parti Europe Écologie Les Verts en 2023. Après avoir fait partie de la NUPES lors des législatives de 2022, le parti décide de refaire bande à part lors des élections européennes de 2024.
Union des démocrates et indépendants (2012) (5 / 10)
Parti
Union des démocrates et indépendants (UDI)
Description
Parti de centre droit, fondé par Jean-Louis Borloo en 2012. Il est composé de différents partis qui conservent leur existence, formant ainsi une fédération de partis.
Ancien courant du RPR puis de l'UMP, le mouvement a d'abord été appelé "Debout la République". Il est situé à droite sur l'échiquier politique français et il s'est allié au FN lors du second tour des élections présidentielles de 2017.
Parti libéral-conservateur de droite, issu du changement de nom et de statuts de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2015. Il s'inscrit dans la continuité des grands partis conservateurs français.
Parti de gauche radical qui a présenté à l'élection présidentielle de 2017 la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui, à l'issue du premier tour, arrive en quatrième position avec 19,58 % des suffrages exprimés.
Parti issu d'un mouvement lancé en 2016 par Emmanuel Macron pour préparer l'élection présidentielle de 2017. Il réunit des anciens membres de partis de droite, du centre, l'aile droite du PS et des personnes issues de la société civile.
Ce parti, dénommé Front National jusqu'en mai 2018, est associé à la famille Le Pen. Malgré ses bons résultats, sa situation financière est jugée critique.