Ce Parisien, photographe de la première heure, déposa en 1854 le brevet de la photo-carte de visite, permettant d'obtenir des portraits reproductibles et à moindre coût, grâce auquel il devint le photographe de nombreuses cours d'Europe.
Ce pionnier, Gaspard-Félix Tournachon à l'état-civil, fut aussi un caricaturiste et écrivain prolifique, et un aéronaute qui réalisa la première photographie aérienne de Paris et inspira Jules Verne pour son œuvre "Cinq Semaines en ballon".
On doit à ce communard proche de Courbet de célèbres portraits, tels ceux de Baudelaire ou de Dumas, et surtout celui d'Arthur Rimbaud qui le blessa d'un coup de canne-épée lors d'une querelle.
Ses photographies documentaires sur le Paris pittoresque de la Belle Époque, dont on peut avoir un aperçu au musée Carnavalet, en font un précurseur dans l'histoire de cette catégorie esthétique.
Ce peintre de formation se décrivant comme "empailleur des choses que la vie m'offre en passant" accéda à la célébrité du jour au lendemain suite à l'exposition de son œuvre au MoMA. Il réalisa le portrait officiel du président Valéry Giscard d’Estaing.
Henri Cartier-Bresson (1908-2004) (6 / 15)
Nom
Henri Cartier-Bresson
Particularités
Ce militant communiste, grand reporter mythique du XXe siècle et cofondateur de l'agence Magnum Photos en 1947, avait une incroyable aptitude à choisir le contexte et l'instant décisifs, rendue par le concept de "tir photographique".
Willy Ronis (1910-2009) (7 / 15)
Nom
Willy Ronis
Particularités
Ce Parisien, enfant d'exilés russes et représentant de la vague humaniste, s'intéressait particulièrement aux mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires.
Internationalement connu pour son cliché "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" et primé à de multiples reprises, ce photographe humaniste a immortalisé en noir et blanc les rues du Paris d'après-guerre.
Cet enfant de Montmartre, membre majeur du groupe des humanistes d'après-guerre, savait empreindre ses clichés d'une touche de poésie, comme avec "La Petite Fille aux feuilles mortes" qui lui valut le prix Kodak 1947.
Ce Français d'origine polonaise, opérant essentiellement en noir et blanc et adepte des objectifs grand angle, s'est illustré en tant que photographe de mode. Sa photo d'Yves Saint Laurent nu pour une publicité de 1970 fit scandale.
Jean-Marie Périer (né en 1940) (11 / 15)
Nom
Jean-Marie Périer
Particularités
Fils naturel d'Henri Salvador, il fut le photographe du mensuel Salut les copains et des années yéyé, comme en témoigne sa "photo du siècle" regroupant 46 artistes du mouvement, avant de s'orienter vers le cinéma puis la mode.
Raymond Depardon (né en 1942) (12 / 15)
Nom
Raymond Depardon
Particularités
Très médiatisé suite à sa photo officielle de François Hollande, ce fondateur de l'agence Gamma qui couvrit les conflits d'Algérie, du Vietnam et d'Afghanistan, est avant tout considéré comme l'un des maîtres du film documentaire.
Ce Havrais, qui contribua à lancer Kate Moss et fut le portraitiste officiel de la princesse Diana, est renommé pour ses séries de mode et ses couvertures d'albums musicaux, notamment pour Elton John, Céline Dion ou encore Madonna.
Ce président de la fondation GoodPlanet, après avoir débuté dans le reportage animalier, s'est spécialisé dans la photographie aérienne : son livre et son documentaire "La Terre vue du ciel", parrainés par l'UNESCO, sont des best-sellers mondiaux.
Cette fille d'académicien, qui réalisa la photographie officielle de Jacques Chirac en 1995, a pour sujet de prédilection le modèle féminin qu'elle explore sous des formes diverses et variées.