Pierre précieuse. Minéral composé de carbone, c'est le matériau naturel le plus dur (10/10). Son éclat est adamantin. Utilisé en joaillerie et dans l'industrie, on le prétend éternel.
Pierre précieuse. Minéral de la famille des silicates, de couleur verte, de trait blanc et d'éclat vitreux. Son indice de dureté est 7.5/10. Utilisée en joaillerie.
Pierre fine de la famille des silicates dont il existe trois variétés, la jadéite, la néphrite et le kosmochlor. Sa couleur est variable et son indice de dureté est 6,5/10.
Pierre fine. Son nom vient du latin et signifie pierre bleue. De couleur effectivement bleue, elle est utilisée comme pierre ornementale. Son indice de dureté est 5/10.
Pierre fine composée de silice, de couleurs variées, son trait est blanc et son éclat peut être vitreux, nacré et mat. Son indice de dureté est 6/10. Une côte du nord de la France porte son nom.
Pierre précieuse. Variété rouge de la famille des corindons. Son trait est blanc et son indice de dureté est 9/10. Utilisée en joaillerie, mais aussi en horlogerie.
Pierre fine du groupe des silicates, de couleur souvent jaune, de trait blanc et d'éclat vitreux. Son indice de dureté est 8/10. Homonyme d'une pièce de théâtre de Marcel Pagnol.